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Biographie de BACHELARD (Gaston-Louis-Pierre).

Publié le 17/01/2022

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a) La carrière de ce grand penseur rationaliste est des plus originales. Né à Bar-sur-Aube il est à dix-huit ans employé des postes à Remiremont. C'est pour devenir ingénieur des télégraphes qu'il prépare et obtient la licence ès sciences. Mobilisé pour cinq ans en 1914 il va, au retour de la guerre, changer complètement d'orientation. Tandis qu'il enseigne la physique et la chimie au collège de Bar-sur-Aube il obtient l'agrégation de philosophie (1922) puis le doctorat (1927). A partir de 1930 il enseigne à la Faculté de Dijon et devient en 1940 professeur à la Sorbonne.
  

FICHES DE LECTURE:

  1. GASTON BACHELARD : LA PSYCHANALYSE DU FEU
  2. GASTON BACHELARD : L'INTUITION DE L'INSTANT
  3. GASTON BACHELARD : LA PHILOSOPHIE DU NON
  4. GASTON BACHELARD : LE NOUVEL ESPRIT SCIENTIFIQUE
  5. GASTON BACHELARD : LA FORMATION DE L'ESPRIT SCIENTIFIQUE

« Gaston Bachelard est un personnage hors du commun.

Né à Bar-sur-Aube, employé des postes, licencié ès sciencespuis professeur de physique et chimie dans la même ville, il réussit en 1922 l'agrégation de philosophie, et enseignecette discipline à la Faculté de Dijon, avant de devenir un extraordinaire professeur à la Sorbonne jusqu'en 1954. Épistémologue par formation, philosophe par passion, poète par imagination, il a écrit une œuvre singulière etabondante.

Penseur très original, il s'enracine dans une triple tradition : - la science contemporaine de la premièremoitié du XXe siècle ; - Carl Gustav Jung à qui il emprunte la notion d'inconscient collectif avec laquelle il enrichira la " psychanalyse de laconnaissance " ; - les poètes et les écrivains, d'Hésiode à Michaux en passant par Lautréamont. Il analyse les conditions de la connaissance scientifique et soutient qu'elle progresse essentiellement par unevictoire sur les " obstacles épistémologiques " constitutifs de cette connaissance.

Aussi faut-il psychanalyser notreraison car cet obstacle épistémologique est une entrave à la connaissance scientifique, entrave qui est inhérente ausavoir lui-même et non pas à des difficultés liées à l'objet.

La coupure épistémologique est une ruptureméthodologique, c'est-à-dire un changement de concepts et de méthodes à l'intérieur d'une science.

Bachelarddéfinit l'histoire des sciences en distinguant trois étapes qui correspondent à des moments de rupture : - l'étape pré-scientifique (de l'Antiquité jusqu'au milieu du XVIIe siècle), - l'étape scientifique (de la fin du XVIIIe siècle jusqu'au début du XXe siècle), - le Nouvel Esprit scientifique (à partir de la théorie de la relativité jusqu'à nos jours). La psychanalyse de l'esprit scientifique recherchera et détectera donc des valeurs et des projections inconscientesentravant le savoir.

Le rationalisme structure un centre actif où s'échangent les vérités de la raison et les véritésd'expérience : la raison se construit en dialoguant avec l'expérience et en s'appliquant à elle.

Bachelard montre ainsique la pensée scientifique, loin d'apparaître de façon immédiate, se constitue à travers une série d'étapes.

Lepremier des obstacles que la pensée scientifique rencontre est l'opinion.

Mais la science se forme aussi contrel'immédiateté sensible, contre cet autre obstacle qu'est la " substance ", contre la certitude, ainsi que contrecertaines croyances d'ordre sexuel.

Ce qui caractérise le fait scientifique de notre siècle, c'est son caractèreabstrait.

Loin d'être donné et immédiat, il s'élabore théoriquement.

Ainsi, Bachelard, en réfléchissant sur la penséescientifique, pose également le problème de l'erreur sur le plan épistémologique. Il s'attache, par ailleurs, au registre de l'imaginaire, irréductible à une imagination simplement reproductrice.L'imaginaire dépasse infiniment le réel car il exprime la pleine liberté de l'esprit. L'œuvre de Bachelard possède donc deux faces, une face diurne et une face nocturne.

La première rassemble laraison, l'action, et la maîtrise du monde comme de soi-même.

La seconde recoupe le rêve et la poésie, le cœur et lesentiment.

L'invention théorique de Bachelard repose sur le fait d'avoir lié matière et âme, séparées par la traditionphilosophique depuis Platon.

La matière a, de fait, une âme comme l'indique la langue poétique.

Et l'âme ne sesépare pas d'une matière, car toute émotion s'appuie originellement sur l'un des quatre éléments (eau, terre, air oufeu) pour pouvoir se communiquer.

C'est par le monde que l'émotion crée son propre monde. Il faut donc corriger quelque peu l'image dualiste que Bachelard nous offre.

Certes, il s'est toujours gardé deconfondre science et poésie.

Mais son analyse du mouvement, qui ne cesse d'induire des effets dans l'âme et dansle langage, ouvre sur une fascinante unité de la nature et du langage mise en évidence par la poésie qui supprimeles oppositions de la tradition métaphysique et rationaliste.. »

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