Biographie: Charlotte BRONTE
Publié le 09/12/2009
Extrait du document
La vie de Charlotte Brontë est semée de rejets, d'échecs, de frustrations amoureuses et de deuils, qu'elle tente d'exorciser par l'écriture.
La chambre des enfants Brontë à Haworth donne sur le cimetière, ce qui démultiplie l'imagination déjà fertile de Charlotte, qui peuple ses écrits d'enfance de spectres et de morts.
En 1877, un essai célèbre de Swinburne sur Emily et Charlotte faisait ressortir chez les deux héroïnes de ours romans (Jane Eyre et Catherine Earnshaw dans Les Hauts de Hurlevent), une même soumission à un héros diabolique : Catherine et Jane doivent se livrer à des hommes qui prennent possession de leur âme à travers une identification : Catherine affirme qu'elle est Heathcliff et Jane qu'elle communie totalement avec Rochester.
FICHES DE LECTURE:
«
Charlotte Brontë Femme de lettres anglaise (1816-1855) « La vie me semble trop courte pour la passer à entretenir desressentiments.
» Issue d'une famille de six enfants, Charlotte perd très jeune sa mère ainsi que ses deux soeurs aînées de latuberculose.
Avec son frère et ses deux soeurs cadettes, elle parcourt inlassablement les landes sauvages qui les entourent fuyantla morosité du presbytère où reste leur père qui est pasteur.
Elle écrit avec eux des histoires fantastiques, des poèmes peuplés derêves.
En 1842, elle va à Bruxelles pour se perfectionner en français, au pensionnat Heger, avec sa soeur Emily.
Elle y retourneseule pour enseigner, développant une passion sans espoir pour le directeur, un homme marié.
En 1846, sous les pseudonymesd'Acton (Anne), Ellis (Emily) et Currer (Charlotte) Bell, les trois soeurs publient des Poésies à compte d'auteurs.
L'annéesuivante, Emily publie Les Hauts de Hurlevent, Anne Agnès Grey et Charlotte publie sous son pseudonyme de Currer Bell, JaneEyre, qui est une révélation et a un succès énorme.
Les dures conditions de vie et la tuberculose emportent Emily et Anne, ainsique leur frère en 1848.
Charlotte écrit Shirley puis Villette en 1853.
Elle meurt quelques mois après avoir épousé le vicaire deson père.
Partageant le tragique destin de ses soeurs, Charlotte, considérée comme la plus douée, a donné au romantisme sonlangage spécifique..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Biographie de Charlotte Corday
- Jane EYRE de Charlotte BRONTE (Résumé & Analyse)
- Essai HLP biographie Pagnol
- Biographie d'Épicure
- Biographie Alexia Putellas