Devoir de Philosophie

Biographie: Charles PERRAULT

Publié le 09/12/2009

Extrait du document

perrault

Ses contes l'ont rendu célèbre et ont sans doute occulté, pour ses lecteurs du XXe siècle, toute une partie de sa personnalité.

Le protégé de Colbert Né en 1628 et très tôt attiré par la littérature, Charles Perrault fait des études de droit et devient avocat comme son père, mais ne plaida jamais Son premier écrit date de 1653 : ce poème, intitulé Les Murs de Troie, fut vraisemblablement rédigé avec l'aide de ses frères. En 1663, Charles passe sous la protection de Colbert. D'abord grand commis, il devient contrôleur général des Bâtiments, puis académicien en 1671. La seconde moitié du XVIIe siècle apparaît en France comme l'une des périodes les plus fécondes sur le plan artistique et littéraire.

FICHE DE LECTURE:

Les Contes de ma mère l'Oye de PERRAULT

perrault

« Charles PERRAULT 1628 -ParL~ 1703 -Paris Célèbre pour ses Contes de ma mère l'Oye (1697), parmi lesquels figurent Cendrillon, Le Petit Poucet, ou encore Le Chat botté, Perrault fut premier commis de la surintendance des Bâtiments sous Colbert.

C'est à la suite de son poème, Le Siècle de Louis le Grand (1687), que se déclencha la fameuse querelle des Anciens et des Modernes.

Partisan des Modernes, il s'opposa à Boileau mais se réconcilia avec lui en 1694, après avoir défendu sa thèse dans Parallèles des Anciens et des Modernes (1688-1697).

Auteur du Portrait d'Iris, Dialogue de l'Amour et de l'Amitié, et de bien d'autres poèmes, Perrault fut membre de l'Aca­ démie française 0671), ainsi que de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.

1.

Pour quelle œuvre est-il le plus connu? 2.

Quand det'int-il membre de l'Académie française? 3.

Quel poste occupa-t-il sous Colbert ? 4.

Dans quelle œuvre défendit-il sa thèse?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles