Biographie: Charles de MONTESQUIEU
Publié le 08/12/2009
Extrait du document
« Le chef-d'oeuvre de Montesquieu est sans aucun doute l'ouvrage qui fut révélé au public de 1941 sous le titre de Mes Cahiers. Là, sur un ton familier et très pince-sans-rire, Montesquieu parle de lui-même, des hommes, de la littérature, de la politique, des sciences, du caractère des nations, des croyances, etc. Nous nous trouvons en présence des idées de Montesquieu, non pas enfermées dans une lourde machine, mais affleurant vivement à la surface de la page et traversant l'esprit comme un trait de lumière. « Kléber Haedens, Une histoire de la littérature française, Grasset, 1949.
Un homme dévoré par la passion du savoir cherche dans la loi la synthèse de la connaissance humaine.
Le premier, Montesquieu a théorisée l'idée qui fonde aujourd'hui l'ensemble des grandes démocraties : le principe de l'équilibre des pouvoirs, à travers la séparation rigoureuse de l'exécutif, du législatif et du judiciaire.
Vers la fin de sa vie, Montesquieu est un homme usé par son immense tâche : le brillant mondain des années de sa jeunesse s'est transformé en un véritable ascète de l'esprit, entièrement absorbé par l'achèvement de son oeuvre. Presque aveugle à force de travail, il meurt à Paris en 1755.
FICHES DE LECTURE:
- MONTESQUIEU : CONSIDERATIONS SUR LES CAUSES DE LA GRANDEUR DES ROMAINS ET DE LEUR DECADENCE
- MONTESQUIEU : L'ESPRIT DES LOIS
- Les Lettres Persanes de Montesquieu
Liens utiles
- Biographie de MONTESQUIEU (Charles-Louis de Secondat, baron de).
- biographie Charles beaudelaire
- Biographie de Montesquieu
- De l’esprit des lois de Charles-Louis de Sécondat, baron de Montesquieu (analyse détaillée)
- Considérations sur les causes DE LA GRANDEUR DES ROMAINS ET DE LEUR DÉCADENCE. Essai de Charles-Louis de Secondât, baron de Montesquieu