Devoir de Philosophie

Biographie: Blaise PASCAL

Publié le 08/12/2009

Extrait du document

pascal
« Dans ce XVIIe siècle, que l'on présente comme le fruit de l'équilibre et du froid bon sens où l'homme selon Descartes soumet les problèmes à la mesure de son esprit, Pascal entame un émouvant dialogue avec Dieu, s'élève dans un monde inconnu et tourne un visage angoissé à la lumière des astres. « Kléber Haedens, Une histoire de la littérature française, Grasset, 1970.
Homme de science génial, Pascal chercha Dieu avec une passion forcenée et, l'ayant trouvé, s'employa, avec la même obstination, à vouloir le faire trouver aux autres hommes.
Jacqueline Pascal, soeur de Blaise, se fit remarquer dans le Paris mondain Ses poésies suscitèrent l'admiration de Corneille et de Scudéry. Religieuse à Port-Royal, elle aura une grande influence sur son frère. Pascal obtint pour sa pascaline le « privilège « exclusif de l'exploitation commerciale. Peu d'exemplaires furent vendus. Il participa plus tard à la création du premier système parisien de transport en commun, le « carrosse à 5 sols «, dont la première ligne reliait Saint-Antoine au palais du Luxembourg.
FICHES DE LECTURE :
  1. BLAISE PASCAL : DE L'ESPRIT GEOMETRIQUE
  2. BLAISE PASCAL : LES PENSEES
  3. BLAISE PASCAL : ENTRETIEN AVEC M. DE SACI SUR EPICTETE ET MONTAIGNE
  4. BLAISE PASCAL : PREFACE SUR LE TRAITE DU VIDE
  5. BLAISE PASCAL : LES PROVINCIALES
  6. BLAISE PASCAL : DE L'ART DE PERSUADER


pascal

« Blaise Pascal Philosophe, mathématicien et physicien français (1623-1662), considéré comme l'un des grands nomsde l'histoire des idées en Occident.

Pascal est né à Clermont-Ferrand le 19 juin 1623.

Sa famille s'installe à Paris en1629.

Instruit par son père, Pascal se révèle être un prodige en mathématiques.

A l'âge de 16 ans, il formule un desthéorèmes de base de la géométrie dans l'espace, appelé théorème de Pascal, qu'il explique dans son "Essai sur lesconiques" (1639).

En 1642, il invente la première machine à calculer mécanique.

En 1648, il prouve parl'expérimentation que le niveau de mercure dans un baromètre est déterminé par les variations de la pressionatmosphérique, confirmant ainsi l'hypothèse du physicien italien Torricelli sur l'effet de la pression atmosphérique surl'équilibre des liquides.

Six ans plus tard, il formule avec le mathématicien Pierre de Fermat la théorie de la probabilitéqui jouera un rôle important dans les mathématiques et en statistiques et constituera un élément fondamental dansles calculs de la physique théorique moderne.

Les autres contributions de Pascal à la connaissance scientifiquecomprennent la loi ou le principe qui établit que les fluides exercent une pression égale dans toutes les directions etses recherches sur le calcul infinitésimal.

Sa méthode reflète l'importance qu'il accorde à l'expérimentation parrapport à l'analyse et à la déduction.

Il est persuadé que les connaissances humaines progressent grâce à uneaccumulation de découvertes scientifiques résultant de l'expérimentation.

Vie et oeuvres ultérieures: Pascal adhère au jansénisme et entre en 1654 dans la communauté janséniste de Port-Royal où il mène une vieascétique jusqu'à sa mort, huit ans plus tard.

En 1656, il écrit ses 18 fameuses "Lettres Provinciales" dans lesquellesil attaque les tentatives des Jésuites de concilier le naturalisme du XVIème siècle et le catholicisme romain.

Il meurtle 19 août 1662.

Ses conceptions religieuses paraissent de manière posthume en 1670 dans son "Apologie de lareligion chrétienne".

Dans ces fragments, qui seront incorporés plus tard à son oeuvre principale, il pose l'alternativeentre le salut potentiel et la damnation éternelle en concluant que le salut ne peut être assuré que par laconversion au jansénisme.

Pascal affirme que, sauvée ou non, l'humanité est destinée à une vie après la mort dansun royaume surnaturel qui ne peut être connu qu'intuitivement.

La dernière oeuvre importante de Pascal, les"Pensées", fut publiée également en 1670.

Dans les "Pensées", Pascal tente d'expliquer et de justifier les difficultésde la vie humaine par la doctrine du péché originel et affirme que la révélation ne peut être appréhendée que par lafoi qui, en retour, se justifie par la révélation.

Les exhortations de Pascal à accepter la vie chrétienne contiennentde nombreuses applications du principe de calcul des probabilités.

Il montre que la valeur du bonheur éternel estinfinie et que, si la probabilité d'accéder à ce bonheur par la religion est très réduite, elle a néanmoins beaucoup plusde valeur que tout autre choix de mode de vie ou de croyance.

Une réorganisation des "Pensées", entreprise en1935 par plusieurs spécialistes, ne cherche par à reconstruire l' "Apologie" mais à permettre au lecteur de suivre leplan que Pascal aurait lui-même choisi. Importance: Pascal est l'un des plus éminents mathématiciens et physiciens de son temps et un des plus grands auteursmystiques de la littérature chrétienne.

Ses oeuvres sur la religion présentent une manière de raisonner trèspersonnelle sur les thèmes qui dépassent l'entendement humain.

Pascal est aussi l'un des meilleurs polémistesfrançais, en particulier dans les "Provinciales", un chef-d'oeuvre d'ironie en littérature.

Le style de Pascal estremarquable par son originalité et l'absence totale d'artifices.

Le lecteur est conquis par sa logique et sa dialectiquepassionnée .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles