Baruch Spinoza (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).
Publié le 10/02/2016
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Spinoza recherche quel est le but et le sens de l’existence. Il repousse tout dogmatisme religieux. La liberté de l’homme consiste à connaître les causes de ses passions et à agir conformément aux lois éternelles de la nature. Dans une Europe en proie à l’intolérance religieuse et à l’absolutisme, savants et philosophes viennent en Hollande trouver refuge et liberté. Spinoza y connaîtra cependant l’exil et l’exclusion, n’osant pas même publier ses œuvres.
Baruch Spinoza
Souvent victime de l'intolérance et du fanatisme, Spinoza a voulu connaître le monde par la seule règle de la raison, y compris dans les questions religieuses. Professant un grand libéralisme en politique, il est à l'origine des théories modernes de la science politique.
Spinoza affirme que la nature et les hommes obéissent à des lois éternelles qui peuvent être découvertes par la raison. Il rejette tout recours à une explication transcendante du monde.
«
1 Principales œuvres
Spinoza recherche quel est le but et le sens de l'existence.
Il repousse tout dogmatisme religieux.
La liberté de l'homme
consiste à connaître les causes de ses passions
et à agir conformément aux lois éternelles de la nature.
Traité L'Éthique nelles de la nature et à agir ~ de la réforme démontrée selon d'après elles .
de l'entendement la méthode géo-
(1661) métrique ( 1677) Traité théologico-
Cet ouvrage restera ina- L'Éthique est l'ouvrage fon- politique (1670)
chevé mais la démarche est damental
de Spinoza et l'un Publié du vivant de Spi-
reprise pour l'essentiel dans des grands
livres de l'his- noza
(mais sous un pseu-
l'Éthique.
Le but de la re- toire de la philosophie.
En donymel.
cet ouvrage se
cherche philosophique est utilisant
la
méthode d'ex-p
r ésente comme une dé-
ce lui
de la connaissance p osition des traités de ma- fense de la
liberté de pen-
d'un b ien vérita ble qu i thématiques, Spinoza en - sée et une apologie de l
a
p u
isse se commu niqu er.
t reprend de défi nir les tolérance.
Le dessein de
Sp inoza s'ap pliq ue à défi- con cep ts majeurs de la phi - Sp
in oz a est d'enseig ner
nir une méthode capable losophie classique (Dieu, une nouvelle lecture de
de conduire à cette fin.
âme, passions, etc.) et d'en l'Écriture qui préserve la li-
Les Principes déduire rationnellement berté de conscience .
Elle
un système philosophique.
ruine
toute orthodoxie, car de la philosophie Plusieurs idées centrales il se propose d'écarter tout
de Descartes ...
se dégagent: Dieu est assi- ce
que les superstitions ont
(1663) milé à la nature; il n'y a pu ajouter à la foi.
Ses
Spinoza avait accepté d'être pas
de libre arbitre, mais contemporains
n'y ont vu
le précepteur d'un étudiant l'homme
est régi par la né- qu'un moment d'athéisme
en théologie .
Il s'agit d'ex- cessité inhérente aux
lois a
lors que deux siècles plus
posés faits
pour l ui expli- de la nature
; le moteur pre-tard
R enan dira: •C'est ici
quer la philosophie carté- mier de nos actes est le que Dieu a été vu de plus
sienne.
Par cet ouvrage, Spi- désir ; la béatitude , but ul- près.•
noza acquiert une certaine time
de l' homme , consiste
notoriété.
à
comprendre les lois éter-
«L'homme libre ne pense à rien moins qu'à la mort, et sa sagesse est
une méditation, non de la mort, mais de la vie.,
Spinoza.
»
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