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Bartolomeo, Fra - biographie.

Publié le 16/05/2013

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Bartolomeo, Fra - biographie. 1 PRÉSENTATION Bartolomeo, Fra (v. 1472-1517), peintre italien. Artiste de la Renaissance florentine, Fra Bartolomeo a été fortement influencé, tant dans sa vie que dans son oeuvre, par les prédications iconoclastes du dominicain Jérôme Savonarole. Il a laissé une peinture oscillant entre raphaélisme et premier maniérisme toscan. 2 DU PEINTRE LAÏQUE AU FRÈRE DOMINICAIN 2.1 Un artiste prisé Fra Bartolomeo, Savonarole Farouche opposant du vice et de la corruption, le prédicateur Jérôme Savonarole parvient à imposer -- momentanément -- un pouvoir politique et religieux dans la ville de Florence. Fra Bartolomeo, très lié au frère réformateur, réalise un portrait saisissant d'intensité au lendemain de la condamnation sur le bûcher du réformateur. Ayant appartenu à soeur Caterina de' Ricci, l'une de ses émules, ce portrait a été acquis par le musée de San Marco au xix e siècle -- un second portrait a été réalisé par l'artiste quelques années plus tard pour le couvent della Maddalena alle Caldine.Fra Bartolomeo, Portrait de Giro...

« Fra Bartolomeo, Présentation au Temple Entré chez les dominicains en 1501 après avoir brûlé ses dessins de nus, Fra Bartolomeo est revenu peu après à la peinture et a connu une grande faveur.

Son atelier à Florence a été, dans lesannées 1510, le plus important de la ville.Ce tableau a été réalisé pour la chapelle du noviciat de Saint-Marc à Florence.

Acheté en 1781 pour la galerie des Offices par le grand-duc Pierre-Léopold (le futur Léopold II), il a été échangé et transféré au Kunsthistorisches Museum de Vienne en 1792.Fra Bartolomeo, Présentation de Jésus au Temple, 1516.

Huile sur bois,156 × 159 cm.

Gemäldegalerie, Kunsthistorisches Museum, Vienne.Erich Lessing/Art Resource, NY Vers 1504, Fra Bartolomeo se remet à la peinture depuis sa cellule de moine.

Il ne quittera Florence qu’à deux reprises, en 1508 pour un séjour à Venise, et en 1514 lorsqu’il se rend à Rome.

Les premières œuvres du dominicain sont très mystiques, telle l'Apparition de la Vierge à saint Bernard (1504-1507, galleria dell'Accademia, Florence) reprenant une composition de Filippino Lippi.

Dans cette peinture, il ouvre la scène à l'arrière-plan sur un paysage s’étendant à perte de vue et dont le rendu vaporeux s’inspire directement du sfumato développé par Léonard de Vinci.

Lors d'un voyage à Venise, en 1508, Fra Bartolomeo témoigne d’un intérêt tout particulier pour l’art de Giovanni Bellini et sa maîtrise de la couleur ainsi que pour les œuvres du jeune Titien. En 1509, le peintre reprend sa collaboration avec Mariotto Albertinelli en ouvrant un atelier dans l’enceinte du couvent ; la Compagnie de San Marco est, pendant dix ans, l’atelier le plus florissant de la cité.

En 1514, Fra Bartolomeo entreprend un voyage à Rome qui lui permet d’approfondir sa connaissance de la manière de Raphaël et de Michel-Ange, dont il admire particulièrement les réalisations de la chapelle Sixtine.

À son retour, il compose le célèbre Salvator Mundi , dit aussi le Christ et les quatre évangélistes (1516, palais Pitti, Florence), mais également la Présentation de Jésus au Temple (1516, Kunsthistorisches Museum, Vienne) et la Vierge de la Miséricorde (1516, Pinacoteca Nazionale, Lucques). 3 LA MANIÈRE DE FRA BARTOLOMEO Constituée de peintures destinées à susciter la dévotion des fidèles, l’œuvre de Fra Bartolomeo — très imprégnée de l’art du Pérugin — se caractérise notamment par des scènes dans lesquelles un personnage central trônant dans une abside est entouré de plusieurs saints.

Ce schéma, qui s’applique au Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne (1511, musée du Louvre, Paris), se retrouve dans l’Annonciation (1515, musée du Louvre).

Le peintre est célèbre pour ses amples compositions ainsi que pour la clarté et la simplicité de son style, comme en témoignent son Noli me Tangere (1510, musée du Louvre) et sa Pietà (1516, galerie des Offices, Florence). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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