Devoir de Philosophie

BALZAC : 1799-1850 : vie et oeuvre

Publié le 05/01/2012

Extrait du document

balzac

Balzac a voulu peindre, plus que tel ou tel personnage, toute une société. J'ai entrepris, écrit-il, l'histoire de toute la société. J'ai exprimé souvent mon plan dans cette seule phrase : une génération est un drame en quatre ou cinq mille personnages saillants. Ce drame, c'est mon lifire. En 1834, il a fixé le plan d'ensemble de cette vaste enquête sociale : il y aura des études se subdivisant en : scènes de la vie priiJée, de la vie de province, de la vie parisienne, de la vie politique, de la vie militaire et de la vie de campagne.

Il est né à Tours, le 20 mai 1799. Son père Bernard-François Balzac sortait d'une famille de paysans languedociens et était directeur des vivres de la 22e division militaire. Sa mère était Parisienne. Honoré de Balzac a 16 ans de moins que Stendhal, et il sera à peu près le seul à admirer les livres de ce dernier.

balzac

« d'intuition formée à l'école des femmes : en particulier la « dilecta •, Mme de Berny (vou · le Lys dans la vallée).

Ces qualités lui permettent de voir la réalité avec une justesse stupéfiante, grâce à quelques éléments saisis au vol, lors dè courts voyages ou dans de rapides apparitions dans tel ou tel salon.

SA VIE: Il est né à Tours, le 20 mai ·1799 .

Son père Bernard-François Balzac sortait d'une famille de paysans languedociens et était directeur des vivres de la 22e division militaire.

Sa mère était Parisienne.

Honoré de Balzac a 16 ans de moins que Stendhal, et il sera à peu près le seul à admirer les livres de ce dernier.

1) 1799-1819: La Jeunesse terne, puis hérolque.

Ainé de deux sœurs : Laure (t800) et Laurence (1802) et d'un frère (Henri-François, 1807), il est pensionnaire, et assez malheureux, chez les Oratoriens de Vendôme.

Il continue ses études au lycée de Tours _et dans des pensions à Paris, où son père a été nommé en 1814.

Sans grand contact avec sa famille, replié sur lui-même, il est pourtant à contre-cœur élève de l'École de Droit, puis clerc de notaire stagiaire.

Très vite il rêve d'être célèbre et riche grâce à la littérature.

L'incompréhension de sa mère ne fait que rendre plus vif son désir.

En 1819, c'est une rupture violente avec les siens, car il veut faire ses preuves comme auteur dramatique et va ae réfugier dans une mansarde, rue Lesdiguières, loin de la tyrannie familiale.

Son père, mis à la retraite, va vivre à Villeparisis, à proximité des Bemy.

· 2) 1818-1829: Les grandes expériences.

a) L'expérience littéraire: d'abord il compose une tragédie '(t) en vers sur Cromwell (1821) qu'il soumet à sa famille et à la Comédie-Française : échec.

Aussi reviendra-t-il vivre chez ses parents, effrayés de son état de santé.

Sous divers noms d'emprunt, M.

de Saint-Aubin entre autres, il écrit des romans populaires trés longa et mélodramatiques, suivant la technique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles