Arafat, Yasser
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

(Mohammed Abdel Raouf Arafat-al-Koudwa al-Husseini, 1929-2004) Homme politique palestinien, président de l'OLP de 1969 à 2004, président de l'Autorité palestinienne de 1996 à 2004, et Prix Nobel de la Paix en 1994.
Les années de combat
Alors qu'il étudie l'électrotechnique à l'université du Caire (où il est sans doute né), Yasser Arafat devient dès 1952 président du Mouvement des étudiants palestiniens. Après la guerre israélo-arabe de 1956 (guerre des Six-Jours ), à laquelle il participe en tant que lieutenant de l'armée égyptienne, il travaille pendant huit ans comme ingénieur au Koweït. Durant cette période, il est également connu sous son pseudonyme de guerre d'Abou Ammar. En 1959, il fonde le Mouvement de libération de la Palestine al-Fatha, qui prend les armes contre Israël six ans plus tard, et devient sous sa direction la plus importante unité de guérilla palestinienne.
Liens utiles
- Yasser Arafat par Loly Clerc Il se veut l'incarnation de la Palestine, au point qu'il ne fait rien pour que soit connue son histoire personnelle.
- Le triomphe imparfait de Yasser Arafat à Gaza
- Arafat Yasser
- Arafat Yasser
- Yasser Arafat (Histoire)