Devoir de Philosophie

Antoine de Saint-ExupéryNé à Lyon, Antoine de Saint-Exupéry échoua aux concours de Navale etCentrale et fréquenta les Beaux-Arts (1919) tout en prenant des cours depilotage.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Né à Lyon, Antoine de Saint-Exupéry échoua aux concours de Navale et Centrale et fréquenta les Beaux-Arts (1919) tout en prenant des cours de pilotage. Son brevet de pilote en poche (1921), il entra à la Compagnie aérienne française, puis chez Latécoère, où il fut chargé des premiers longs courriers Toulouse-Casablanca. C'est durant sa résidence au Maroc qu'il écrivit Courrier Sud. De 1929 à 1931, il prit la direction de l'Aéropostale argentine, assurant la mise en service des lignes de Patagonie, et trouva le temps de faire paraître un second roman, Vol de nuit. Ce récit exaltait les vertus héroïques des hommes de l'air et de l'action, prêts à sacrifier leur vie pour atteindre un idéal. Il démissionna en 1931 pour un poste de pilote d'essai chez Latécoère. Au début des années 30, il voyagea en Russie et en Espagne comme grand reporter pour le compte de plusieurs journaux dont Paris-Soir. Mais en 1937, sa passion du pilotage le poussa à reprendre du service sur la ligne Casablanca-Tombouctou, puis dans l'armée après la déclaration de la guerre. Démobilisé pour limite d'âge en 1940, il s'installa à New York, où il entama la rédaction de La citadelle. Mais l'auteur était avant tout un pilote. En 1943, il repartit pour Alger s'engager dans les forces aériennes françaises, après avoir achevé son célèbre livre du Petit Prince, fable symbolique de l'amitié, dont la portée sera immense. En 1944, lors de sa neuvième mission de reconnaissance, il disparut en mer au large de la Corse.

« Né à Lyon, Antoine de Saint-Exupéry échoua aux concours de Navale et Centrale et fréquenta les Beaux-Arts (1919) tout en prenant des cours de pilotage.

Son brevet de pilote en poche (1921), il entra à la Compagnie aérienne française, puis chez Latécoère , où il fut chargé des premiers longs courriers Toulouse-Casablanca.

C'est durant sa résidence au Maroc qu'il écrivit Courrier Sud .De 1929 à 1931, il prit la direction de l'Aéropostale argentine, assurant la mise en service des lignes de Patagonie, et trouva le temps de faire paraître un second roman, Vol de nuit .Ce récit exaltait les vertus héroïques des hommes de l'air et de l'action, prêts à sacrifier leur vie pour atteindre un idéal.

Il démissionna en 1931 pour un poste de pilote d'essai chez Latécoère .

Au début des années 30, il voyagea en Russie et en Espagne comme grand reporter pour le compte de plusieurs journaux dont Paris-Soir. Mais en 1937, sa passion du pilotage le poussa à reprendre du service sur la ligne Casablanca-Tombouctou, puis dans l'armée après la déclaration de la guerre.

Démobilisé pour limite d'âge en 1940, il s'installa à New York, où il entama la rédaction de La citadelle. Mais l'auteur était avant tout un pilote.

En 1943, il repartit pour Alger s'engager dans les forces aériennes françaises, après avoir achevé son célèbre livre du Petit Prince, fable symbolique de l'amitié, dont la portée sera immense.

En 1944, lors de sa neuvième mission de reconnaissance, il disparut en mer au large de la Corse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles