Devoir de Philosophie

ANNEES DE JEUNESSE DE MARX. LA VOIE DE MARX VERS LE MATERIALISME ET LE COMMUNISME

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Avant de quitter le pays, Marx épousa Jenny von Westphalen, son amie d'enfance à qui il s'était fiancé étant étudiant. Karl Marx passa l'été et l'automne de 1843 à Kreuznach (Prusse Rhénane) où il commença à travailler à la Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel dont il ne nous reste aujourd'hui que le manuscrit inachevé. Cette oeuvre ainsi que l'« Introduction« parue dans les Annales franco-allemandes(« Deutsch Franzosische Jahrbücher «) marquèrent une phase importante de son passage à la nouvelle conception matérialiste du monde. S'étant assigné comme tâche « la critique implacablede tout ce qui existe«, Marx aborda cette critique par la question de l'Etat, des rapports et de l'interdépendance entre ....

« Reflexions d'un jeune homme devant choi- sir une profession montrait qu'll 17 ans déjà it ne se posait d'autre but que de ser- vir l'humanite.

Le lycee terming, Marx fit son droit a l'Universite de Bonn, puis a cel- le de Berlin, mais it manifestait egalement un interet passionne pour la philosophie et l'histoire.

Les opinions politiques et scientifiques de Karl Marx se formerent a une epoque oU en Allemagne et dans plusieurs autres pays d'Europe se preparaient de grands evenements historiques.

Avec le develop- pement du capitalisme, les survivances du feodalisme et du servage, qui subsistaient dans de nombreux Etats d'Europe, deve- naient de plus en plus intolerables.

Par- tout l'apparition des machines et lessor de la grande industrie capitaliste causaient la ruine des paysans et des artisans et la formation du proletariat, jeune classe en- tierement privee de moyens de produc- tion. La consolidation du capitalisme dans les pays de l'Europe occidentale avait pour consequence l'aggravation de la lutte de Réflexions d'un jeune homme devant choi­ sir une profession montrait qu'à 17 ans déjà il ne se posait d'autre but que de ser­ vir l'humanité.

Le lycée terminé, Marx fit son droit à l'Université de Bonn, puis à cel­ le de Berlin, mais il manifestait également un intérêt passionné pour la philosophie et l'histoire.

Les opinions politiques et scientifiques de Karl Marx se formèrent à une épo que où en Allemagne et dans plusieurs autres pays d'Europe se préparaient de grands événements historiques.

Avec le dévelop­ pement du capitalisme, les survivances du féodalisme et du servage, qui subsistaient dans de nombreux Etats d'Europe, deve­ naient de plus en plus intolérables.

Par­ tout l'apparition des machines et l'essor de la grande industrie capitaliste causaient la ruine des paysans et des artisans et la for-mation du prolétariat, jeune classe en­ tièrement privée de moyens de produc­ tion.

La consolidation du capitalisme dans les pays de l'Europe occidentale avait pour conséquence l'aggravation de la lutte de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles