Anaïs Nin de son vrai nom Rose Jeanne Anaïs Edelmira Antolina Nin
Publié le 01/02/2025
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Biographie :
Anaïs Nin de son vrai nom Rose Jeanne Anaïs Edelmira Antolina Nin est
née le 21 février 1903 à Neuilly-sur-Seine et est décédée d’un cancer le
14 janvier 1977 à Los Angeles.
C’est une écrivaine ,romancière,
scénariste, auteure de journal intime, et danseuse américaine.
L'enfance d'Anaïs Nin a été très difficile.
En effet sa mère était très
autoritaire et son père qui a quitté la famille lorsqu’elle était petite était
violent et avait un comportement abusif envers elle (notamment sur le
plan psychologique et sexuel).
Anaïs Nin a également connu une enfance
marquée par de fréquents déménagements (en France au Etat Unis et à
Cuba) en raison des difficultés financières et des tensions familiales.
Ce
sont ces expériences qui ont nourri sa sensibilité et sa vision des relations
humaines et de la sexualité, des thèmes qu'elle explore dans son écriture.
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Bibliographie
Au-delà de son journal intime Anaïs est également appréciée pour ses
œuvres érotiques.et il faut noter qu’Avant elle, très peu de femmes
s'étaient lancées dans ce champ de la littérature.
« The four chambered heart » 1951
C’est un roman qui raconte les tourments et les relations complexes d'une
femme tiraillée entre trois amants
« A spy in the house of love » 1954
C’est un roman qui suit la vie d'une femme mariée, qui mène une double
vie pleine de secrets, et qui cherche à comprendre sa propre identité à
travers des relations amoureuses et des expériences sensuelles.
« Delta of venus » 1979
Fiction érotique
Dans cette collection, Anaïs Nin explore les désirs et les fantasmes
humains à travers des personnages en quête de plaisir et d’intimité
« little birds »1979
Fiction érotique
Une autre série de récits érotiques dans laquelle Anaïs Nin explore la
sensualité, les fantasmes, avec une attention particulière portée à la
psychologie des personnages.
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L’œuvre intégral :
A) Histoire de l’oeuvre
Le journal d’Anaïs Nin comprenant sept tomes au total soit plus de
quinze mille pages regroupent tous ses écrits sur une période allant de
son enfance en 1914 jusqu’à sa rencontre avec henry Miller en 1931.
Ils
offrent ainsi la chance de voir une femme grandir, douter, et s’épanouir.
Anaïs Nin a commencé son journal à l’âge de onze ans lors de son premier
grand voyage, celui qui l’emmena, elle, sa mère et ses deux frères,
d’Espagne aux États-Unis après que son père l’est est abandonné.
Elle le
commença comme une lettre adressée à son père pour lui raconter dans
les moindres détails son long périple, son arrivée, ses impressions dans ce
nouveau pays et lui donner ainsi l’envie de les y rejoindre.
Elle consigne
alors ses pensées et ses journées dans l’espoir, un jour, que son père
rattrape les années qu’il n’aura pas passées en sa compagnie.
Lorsque sa
mère lui fit comprendre que son courrier risquait de se perdre, elle en fit
un journal intime qu’elle tint de façon constante jusqu’à sa mort et dont
les volumes ne cessèrent de s’accumuler au fil des années.
Commencé en
français, sa langue maternelle, elle le poursuivit en anglais à partir de
l’âge de seize ans.
Ensuite lorsqu’elle décida de les publier, elle les reprit
un à un et les tapa à la machine en les censurant volontairement.
Il lui
semblait en effet difficile, voire impossible, de les partager tels quels de
son vivant et alors que certains des protagonistes étaient eux aussi encore
en vie.
Les journaux publiés à l’époque représentèrent ainsi seulement la
moitié de ce qu’elle avait écrit initialement et ce n’est qu’après sa mort et
celle de son mari en 1966 que la version non censurée parut.
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Contexte d’écriture :
Entre 1934 et 1939, elle se trouvait dans une période de quête identitaire,
et cherchait à comprendre son rôle en tant que femme et écrivaine dans
un monde dominé par les attentes sociales.
C’est aussi une période
marquée par la montée des tensions sociales et politiques en Europe.
Genre et mouvement :
Le texte est un journal intime c’est-à-dire un genre littéraire caractérisé
par son coté subjectif, immédiat et spontané, qui permet une liberté
d’expression totale, loin des conventions sociales ou littéraires.
(Voir la
page dans le livre pour une définition précise)
Anaïs Nin est une figure du modernisme et du surréalisme :
Le Surréalisme est un mouvement qui cherche à libérer l’imagination et à
explorer l’inconscient.
Les surréalistes utilisaient par exemple des
techniques comme l’écriture automatique pour laisser libre cours à leur
pensée et à leurs émotions.
-> Nin avec son style poétique et introspectifs
s’inscrit ainsi dans cette démarche en explorant les rêves, les désirs et les
conflits intérieurs
Modernisme est un mouvement qui remet en question les conventions
littéraires et cherche à exprimer la complexité de la vie moderne.
L’écriture de Nin se concentre sur des thèmes tel que l’identité, la
sexualité, ce qui reflète bien les préoccupations de son époque.
Enfin son œuvre peut aussi avoir une dimension féministe car elle aborde
des expériences et des perspectives féminines dans un contexte souvent
dominé par des voix masculines.
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L’extrait :
1.
Cela montre que l’écriture de son journal devient un besoin vital pour
elle, une forme de refuge, un échappatoire au monde extérieur.
C’est
une manière pour elle de se libérer des contraintes extérieures et de
plonger dans son monde intérieur, de rêver, de se retrouver et surtout
d’entrer dans un espace de liberté où elle peut s'exprimer sans
contrainte.
C’est une manière de se connecter à elle-même à travers
l'écriture
Elle se voit comme un miroir ou une boule de cristal, obsédée par
la recherche de l’authenticité et de l’essentiel, rejetant les apparences
et les faux-semblants.
Elle rejette ainsi les détails insignifiants et se
concentre sur sa volonté de chercher la vérité cachée,....
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