Devoir de Philosophie

Ambroise Baudry et l'Égypte

Publié le 16/10/2013

Extrait du document

Lespremières années du séjour de Baudry en Égyp­te sont donc particulièrement riantes. Mais les problèmes fi­nanciers et politiques que connaît le pays à partir des années 1875 vont avoir de fâ­cheuses répercussions sur la carrière de l'architecte, qui, à partir de 1879, ne parvient plus à obtenir d'importantes commandes. Ses principaux projets émanent désormais d'Europe, comme la recons­truction du château du Bot. En Égypte, Baudry continue cependant à être actif, mais de manière fort différente : il milite au côté de son ami Er­nest de Blignières pour la sauvegarde des trésors artisti­ques du Caire médiéval. Cette action se traduit au début des années 1880 par la création

« L'œuvre architecturale de Baudry en Égypte A insi, de 1871 à 1886, Am­ broise Baudry, devenu un « Français d'Égypte », va en­ chaîner les projets à la fois pour la communauté françai­ se et pour de riches comman­ ditaires égyptiens, au premier rang desquels figure le khédi­ ve lsmaïl en personne, dont il devient l'architecte en chef en 1875 .

Au total, Baudry signe dans la capitale égyp­ tienne une vingtaine d'œu- vres d'importance, de style d'abord néoclassique, puis de plus en plus orientalisant, dont il ne reste malheureuse­ ment aujourd'hui que peu d'exemples, nombre d'entre elles ayant été démolies ou considérablement transfor­ mées.

Parmi ses premières réalisa­ tions, on peut citer la superbe maison Mattatias, demeure néoclassique construite entre 1872 et 1876 pour le compte du financier Mattatias Nah­ man, ou sa participation aux palais du vice-roi à Gizeh, participation qui concerne d'abord essentiellement la décoration, puis, à partir de 1875, l'ensemble des travaux en cours, dont il se voit con­ fier la direction .

A partir de cette époque, Baudry intro­ duit de plus en plus dans ses réalisations des éléments dé­ coratifs ou stylistiques mar­ qués par l'influence ottoma­ ne, quand il n'y intègre pas directement des éléments au­ thentiques, comme c'est le cas pour sa propre demeure, à laquelle il travailla entre 1875 et 1879 .

Le mal d'Égypte de Baudry L es premières années du séjour de Baudry en Égyp­ te sont donc particulièrement riantes.

Mais les problèmes fi­ nanciers et politiques que connaît le pays à partir des années 1875 vont avoir de fâ­ cheuses répercussions sur la carrière de l'architecte, qui, à partir de 1879, ne parvient plus à obtenir d'importantes commandes.

Ses principaux projets émanent désormais d'Europe, comme la recons­ truction du château du Bot.

En Égypte, Baudry continue cependant à être actif, mais de manière fort différente : il milite au côté de son ami Er­ nest de Blignières pour la sauvegarde des trésors artisti­ ques du Caire médiéval.

Cette action se traduit au début des années 1880 par la création. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles