Alexander Calder
Publié le 17/01/2022
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(1898-1976)
Alexander Calder insuffla le mouvement à la sculpture, mais ne se considéra pas vraiment comme un sculpteur. Né à Philadelphie de parents et grands-parents artistes, il n'envisageait pas de faire carrière dans l'art, peut-être en réaction contre son milieu familial. Il poursuit donc ses études et acquiert un diplôme d'ingénieur, qui lui permet d'entrer dans un bureau d'ingénieurs, où il travaille pendant quelques années. Cette profession réussit cependant à éveiller son attention au dessin, ce qui le décide à suivre des cours du soir dans une école de New York. En 1924, il crée quelques illustrations pour un journal de la Police, puis réalise un certain nombre d'esquisses pour un cirque. L'expérience lui semble enthousiasmante. Il prend des croquis de tous les animaux et assiste
«
et s'allongèrent.
Enfin, sur les conseils d'un
ami, il crée sa première sculpture intégrale
ment formée de fils métalliques: une statue
de Joséphine Baker d'environ un mètre de
hauteur (1926).
Elle fut suivie de bien d'au
tres, représentant des acrobates, des joueurs
de tennis, de plus en plus élaborées, de plus
en plus vivantes, aux contours de plus en plus
nets, grâce à l'habileté croissante de leur au
teur.
Il visite, en 1930, l'atelier du peintre
hollandais Piet Mondrian (1872-1944) et y
reçoit ce qu'il appellera plus tard "un choc
révélateur", qui modifia totalement sa vision
personnelle.
Des panneaux brillants de cou
leurs vives, rouge, bleu et jaune, en garnis
saient les murs d'un blanc immaculé. Et Cal¬
der se mit à réfléchir: "Quel merveilleux ef
fet on obtiendrait si tout cela se mettait à
bouger!" Après cette visite, il abandonna la
sculpture figurative et réalisa des composi
tions plus abstraites de cercles et de rectang
les, qui traçaient des formes variées et étaient
reliées à une base fixe attenante au mur.
De
petits moteurs électriques ou des manivelles
servaient à les mouvoir, et le peintre français
Marcel Duchamp les baptisa du nom de mo
biles.
Mais l'artiste, se lassant de l'activité contrô
lée de ses créations, se souvint d'avoir vu en
Californie des cloches à vent chinoises.
Il
suspendit alors à un support différents ob
jets, dont les formes s'équilibraient. Ainsi, le
vent ou tout déplacement d'air, provoqué
par le va-et-vient des spectateurs, pouvait les
mettre en mouvement.
Le mobile, tel que
nous le connaissons actuellement, était né.
Les compositions souples et virevoltantes de
Ci-dessus: Figurine en fil.
de fer de près d'un mètre de hauteur, représentant Joséphine Baker (1926). Calder créa d'autres sculptures avec du fil de fer dont une femme de plus de deux mètres de hauteur intitulée Printemps et un Romulus et Remus accompagné d'un loup de trois mètres et demi de longueur.
Ci-dessous: Une photographie de Calder dans son atelier.
Cet artiste polyvalent s'adonna à la sculpture, à la peinture, au dessin, façonna des bijoux et illustra des livres comme les Fables d'Esope (1931).
Calder se trouvaient aux antipodes des vertus
de solidité et de durabilité généralement attri
buées à la sculpture.
Mais cette forme d'art a
toujours tenu compte de l'espace, puisque la
sculpture s'isole en partie de son environne
ment atmosphérique. Les mobiles de Calder
précisent la forme de cet espace particulier
dans l'espace général. Mais le mobile tente
aussi de démontrer que cet "espace interne"
est continuellement en mouvement.
Il bouge
et rappelle le mouvement majestueux d'une
cascade lente ou le pas dansant d'une femme
descendant un interminable escalier.
Il pivote
en créant l'illusion d'un volume en perpétuel
le mutation.
Calder fut le premier à lancer l'idée de parti
cipation du spectateur à la parfaite mise en
valeur de l'oeuvre, puisque son rôle est de
mettre en mouvement ce que l'artiste a créé.
Et cette intervention lui est naturelle, car la
plupart de ceux qui admirent une telle com
position "au repos" ne peuvent s'empêcher
de la toucher pour en vérifier la mobilité.
Calder fait ainsi appel à l'inconsciente atti
rance que le jeu réveille en chaque être hu
main.
Certains mobiles sont inattendus.
Il en
est un, par exemple, où le simple fait de tou
cher une petite balle rouge à une de ses extré
mités, provoque une ondulation qui traverse
tous les objets suspendus et fait pivoter un
grand disque noir à l'autre extrémité. Quel
ques mois avant sa mort, le Whitney Mu
séum of American Art de New York organisa
une exposition rétrospective de sa produc
tion.
Elle contribua largement à renforcer sa
réputation de fertilité créative, de vitalité,
d'intelligence et d'esprit inventif..
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