AGRIPPA D'AUBIGNE
Publié le 07/11/2011
Extrait du document

Courageux soldat de la religion réformée, animé d'une haine fanatique à l'égard des adversaires de sa foi, et d'un profond amour pour la France, Agrippa d'Aubigné composa dans les camps et dans les tranchées le pamphlet épique qu'il a appelé Les traglques.
Un autre aspect de l'homme et lie l'écrivain, c'est son humanisme, sa science du latin, du grec et de l'hébreu, son admiration passionnée pour Ronsard.

«
aus.sl dans.
ses panoramas du malheur humain, dans leo jalllissements d'une indignation qui znaucUt, dans tant de vers isolés qui sont sublimes.
7.
-
Un fanatisme de justicier, pareil l celui des
.
prophètes juifs, a été la muse d'Agrippa d'Aubigné, sa meilleure muse, celle qui a inspiré ses hymnes à la gloire des martyrs, sa vision de la cour des Valois, les platn~es qu'li prête à la Justice et à la Paix devant le tribunal de Dieu, la scène finale, la scène grandiose du jugement.
8.
-:- Ces belles inspirations font ·penser tantOt à la
Divine Comédie et tantOt aux Ch4timent8.
SUJET
Comparer Les Tragiques à' Agrippa à' Aubigné aw: Discours àe Romard.
(PARIS.) [Cf.
Ronsard et la Pléiade, V au début, V 0; Agrippa d'Aubipê, 1-S, 5-7.].
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- AUBIGNE, Théodore Agrippa d' (8 février 1552-9 mai 1630) Poète, historien A partir de 1668, la vie de ce huguenot est liée à celle d'Henri de Navarre.
- AUBIGNE, Théodore Agrippa d' (8 février 1552-9 mai 1630) Poète, historien A partir de 1668, la vie de ce huguenot est liée à celle d'Henri de Navarre.
- AUBIGNE, Théodore Agrippa d' (8 février 1552-9 mai 1630) Poète, historien A partir de 1668, la vie de ce huguenotK025 est liée à celle d'Henri de NavarreF112.
- EXPLICATION DE TEXTE PORTRAIT DE CATHERINE DE MÉDICIS EN SORCIERE PAR AGRIPPA D’AUBIGNE DANS LES TRAGIQUES
- LES TRAGIQUES D'Agrippa D'AUBIGNE