Devoir de Philosophie

Abdesselam (Belaïd)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Ministre algérien de l'Industrie et de l'Energie. Belaid Abdesselam est, depuis Je départ de son prédécesseur Béchir Boumaza, en 1965, le principal responsable de l'économie algérienne. Repré"entant caractéristique de la technocratie, il a su gagner la confiance du président Boumedienne et celle des grandes. compagnies internationales qui opèrent en Algérie. C'est en tant que promoteur de la nouvelle poiHique pétrolière de son pays que certains le comparent à feu l'Italien Enrico Mattei.

« " Abdesselam (Belaid) se 4 Pendant la lutte pour le pouvoir entre le GPRA et Ben Bella, durant l'été 1962, Abdesselam raisonne en économiste et déclare que " pour résorber un chômage qui atteint 70% des travailleurs, il faut d'abord mettre un terme aux discordes ...

Ce qui lut vaut d'être écarté par Ben Bella durant les premiers mois de son gouver­ nement.

Travaillant pour le compte de l'Organisme de mise en valeur: des richesses du sous-sol saharien, il acquiert une connalsaance approfondie des questions pétrolières et, dès 1963, il est appelé par le président algérien à devenir son conseiller économique pour les affaires du pétrole.

Le 4 mars 1964, il est nommé prési­ dent du conseil d'administration de la Sonatrach (Société nationale de transport et de commercialisation des hydrocarbures).

A ce titre, il est le promoteur du troisième oléoduc algérien et dirige les négociations pétrolières franco-algériennes qui ont abouti à l'accord du 29 juillet 1965.

5 Dès l'avènement de Boumedienne, Abdesselam devient ministre de l'Industrie et de l'Energie et préco­ nise sa propre stratégie du développement économique algérien.

Beaucoup ont vu dans sa nomination à la tête de l'économie un renforcement de la tendance hostile à l'autogestion et animée par le seul souel de l'effica­ cité.

Optant pour l'lndustrlallsaUon accélérée, axée sur l'industrie lourde, Abdesselam a inspiré toutes les mesures économiques du régime.

Il est à l'origine des nationalisations des compagnies pétroli~res et joue un rOie considérable, au sein des pays producteurs, pour la hausse du prix du pétrole.

Avec le cheik Yamani, son homologue d'Arabie séoudite, il se rend, dès la fin de 1973, dans tous· les grands pays consommateurs pour expliquer aux gouvernements occidentaux le point de vue arabe et obtenir d'eux qu'ils poussent lsraêl à l'évacua­ tion des territoires occupés .

..,.

Voir aussi : EI·Hadjar, Slcikda, Yamani.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles