Devoir de Philosophie

Abbé Jacques DELILLE

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

1738 - Aigueperse (Puy-de-Dôme)

1813 - Paris

En dépit de son titre, Delille n'est pas un ecclésiastique. Après des études très brillantes, il enseigne les lettres à l'université et entame en 1769 la traduction d'une oeuvre de Virgile, Les Georgiques. Désormais célèbre, il obtient une chaire au Collège de France et intègre l'Académie française. Il écrit L'imagination, Les jardins, La Conversation, autant d'oeuvres qui furent glorifiées en son temps et dont la valeur est beaucoup plus discutée aujourd'hui....

« Abbé Jacques DELILLE 1738 -Aigueperse (Puy-de-Dôme) 1813 -Paris En dépit de son titre, Delille n'est pas un ecclésias­ tique.

Après des études très brillantes, il enseigne les lettres à l'université et entame en 1769 la traduction d'une œuvre de Virgile, Les Georgiques.

Désormais célèbre, il obtient une chaire au Collège de France et intègre l'Académie française.

Il écrit L 1magination, Les jardins, La Conversation, autant d'œuvres qui furent glorifiées en son temps et dont la valeur est beau­ coup plus discutée aujourd'hui.

En effet, s'il fut un habile versificateur, Delille manquait souvent d'inspi­ ration et la sensibilité dont il faisait parfois preuve était le plus souvent noyée dans un amas de périphrases pompeuses et subtiles.

Son influence sur le XIX• siècle est cependant indéniable.

1.

De quelle grande œuvre de Virgile fit-il la tra­ duction? 2.

Delille était-il réellement abbé? 3.

Il enseigna les lettres ou la théologie? 4.

Ses œuvres furent incomprises de son vivant, vrai ou faux?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles