ZURBARAN Francisco de : NATURE MORTE AVEC POTERIES ET TASSE
Publié le 15/09/2012
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C'est au XVIIe siècle que fleurirent les per sonnalités les plus significatives de la peinture espagnole : Vélasquez, Zurbarân et Murillo. Si tous les trois furent influencés, dans certains aspects de leur art, par l'Italie, leurs oeuvres mirent un certain temps avant d'être reconnues au-delà des frontières espagnoles.
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ZURBARAN Francisco de
NATURE MORTE
AVEC POTERIES ET TASSE
1632-1634
Peintre espagnol
Analyse
♦* Dans cette nature morte, ou bodegon selon
le terme espagnol, Francisco de Zurbarân repré
sente, alignés sur une table, troisrécipientsen
terre cuite, une tasse en métal doréet deux
assiettes en étain.
La simplicité,l'austère et
rigoureuse ordonnance des objets éclairés par
une lumière abstraite se retrouvent dans d'autres
œuvres du maître espagnol.
Cette atmosphère
mystique a une parenté certaine avec le bodegon
de la Norton SimonFoundationde Los Angeles,
signé de 1633.
La sévérité presque rituelle avec
laquelle les objets sont rangés en frise sur la table
évoque la disposition des vasesliturgiques sur un
autel.
La symétrie des deux assiettes d'étain
encadrant les deux amphores établit l'équilibre
de cette composition d'où émane une calme
spiritualité.
Zurbarân reproduitces vases avec une extrême
perfection qui confère à ces objets la préciosité
de pièces de musées.
picto MUSEE DU PRADO
386 MADRID
XVTIe siècle
Huile sur toile 46 x 84 cm
L'attribution àFrancisco de Zurbarân se fonde
principalement sur des considérations stylisti
ques, par comparaison avec des toiles analogues
signées et des œuvres à sujet religieux où figurent
des objets similaires.
L'œuvre
D Les natures mortes indépendantes de Zurbarân
sont rares. Celle-ci appartint au financier ethomme
politique Francisco Cambo qui en possédait une
réplique de mêmes dimensions, attribuée parfois au
fils de Zurbarân, Juan.
En 1940, Francisco Cambo fit don de l'une au
musée du Prado etde l'autre au musée des Arts de
Catalogne de Barcelone.
L'âge d'or de la peinture espagnole
*?" C'est au XVIIe siècle que fleurirent les per
sonnalités les plus significativesde la peinture
espagnole : Vélasquez, Zurbarânet Murillo.
Si
touslestrois furent influencés, danscertains
aspects de leur art, par l'Italie, leurs œuvres
mirent un certain temps avant d'être reconnues
au-delà des frontièresespagnoles.
Les tableaux
de Murillo, artiste extrêmement fécond, atteigni
rent une grande renommée, en Europe, dès le
XVIIe siècle et restèrent très appréciés au XVIIIe et
au
XIXe siècle.
Mais Vélasquez, dont pourtantla
carrière brillante peut se comparer à celle de
Rubens, demeura ignoré jusqu'à la fin du XVIIIe
siècle.
C'est surtoutà la suite des campa
gnes napoléoniennes que ses œuvres, parvenues
à Paris et à Londres, connurent enfin le succès.
Il
en est de même pourZurbarân, artistefonda
mental de la peinture espagnole,dont les
tableaux presque exclusivementreligieuxne sor
tirent des couvents qu'au début du XIXe siècle.
LouisPhilippe concourut beaucoupà la recon
naissance de grands maîtres de l'art ibérique, en
créant une galerie Espagnole, inaugurée au Lou
vre en 1838. Cette collection rassemblait de très
nombreux objets et tableaux acquis spécialement
en Espagne et pouvait se comparer à celle du
Prado.
Elle fut dispersée en 1853, après la révolu
tion de 1848 qui mit fin à la monarchie..
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