ZURBARAN Francisco de : LA DÉFENSE DE CADIX
Publié le 15/09/2012
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La structure de la composition reflète l'intention de célébrer ceux qui furent les artisans de la résistance. Au premier plan, disposés comme sur une scène, sont représentés les personnages célèbres qui en furent les principaux acteurs...
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I
ZURBARAN Francisco de
LA DÉFENSE DE CADIX
1634
Peintre espagnol
Analyse
♦^ Cette œuvre fut attribuée à Zurbarân par
Roberto Longhi et desdocuments récemment
découverts ont confirmé qu'elle était bien de la
main même de cet artiste. En 1634 Zurbarân
séjourna huit mois à Madrid où il reçut de Phi
lippe IV la mission de peindre cette scène de
batailleet son pendant maintenantperdu,La
Délivrance deSaint-Martin. Toutes deux faisaient
partie de la série célébrant les bataillesrempor
tées par l'armée espagnoleet àlaquelle
collabo
rèrent des artistes célèbres dont Vélasquez, avec
son chef-d'œuvre laReddition deBreda. En même
temps que ces deux batailles,le roicommanda au
peintre
dix autres toiles consacréesaux travaux
d'Hercule, rappel symbolique de la vaillance et de
lapuissance du monarque espagnol. Notre toile a
pour sujet l'attaque menée par les
Anglais contre
le port de Cadix le 1er novembre 1625, attaque
énergiquement repousséepar les Espagnols. La
structure de la composition reflète l'intention de
célébrer ceux qui furent les artisansde la résis
tance.
Au premier plan, disposéscomme sur une
scène, sont représentés les personnages célèbres
qui en furent les principauxacteurs : leurs physio
nomies sont très expressives; quant à leurs vête
mentsetleurs armures, ilssont décrits avec un
réalisme documentaire et mis en relief par la dou
ceur mordante des ombres et des lumières. On
PICTO
386a
MUSEE DU PRADO
MADRID
XVIIe siècle
Huile sur toile 302 x323 cm
1
iiii
reconnaît parmi eux le défenseur de Cadix, Don
Fernando Siran,
assis àgauche et vêtu de noir,
un chevalier de l'ordre de Santiago derrière lui,
en habit sombreornéde la croix écarlate,le duc
de Médina Sidoniaaucentre et, àdroite, un
général et d'autres officiers. Cettegigantesque
« photo de groupe » saisit les personnages sur
fond de bataille, montrée elle-même par le pein
tre comme une vue à vol d'oiseau qui l'éloignédu
premier plan tout en en montrant les moindres
détails. L'horizon se fond dans les tons verts et
bleutés du ciel nuageux et de la mer que sillon
nent les navires de la flotte anglaise : tout est
décrit par l'artiste avec une minutie qui confère
au tableau la valeur d'un vivant document sur
l'Histoire espagnole et d'une création artistique
d'une expressivité intense.
L'œuvre
D En même temps que les autres batailles etles
travaux d'Hercule, cette peinture ornait le salon « de
Reinos » au palais du Buen Retiro de Madrid. En
1810, il se trouvait au palais Buenavista et fut pro
bablement offert àNapoléon. Mais en 1814 il fut
restitué par la France et depuis lors exposé au
Prado.
Le « Caravage espagnol »
^T Cédant aux sollicitations de son ami Vélas
quez, Zurbarân passa un temps assez bref à la
cour de Madrid où il exécuta quelques-unes de
ses rarespeintures à sujetprofane.
Sa vie comme
son art sont en effet liés au climat mystiqueet
religieux des grands couventsdes provinces espa
gnoles pourlesquels il peignait ses œuvres
sacrées.
Dans celles-ci, l'artiste propose un art
Du même peintre: PICTO 383 à389 © Nardini Editore. 1994. Linade pour l'éditi
visionnaire et en même temps très réaliste : for
midable interprète d'une spiritualitéaustère et
dramatique, il donne à voir une réalité tangible
qui n'est pas sans analogie avec celle àlaquelle
parvenaient les grands
mystiques àtravers
l'ascèse, aux plus hauts degrés de la contempla
tion.
C'est cet art riche d'un puissant réalisme qui
lui valut le surnom de « Caravage espagnol ».
Photo Scala, Florence.
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