Devoir de Philosophie

WTTZ Konrad : LA PÊCHE MIRACULEUSE

Publié le 18/09/2012

Extrait du document

Unvaste paysage lacustre, avec dans le fond de riantes collines cultivées dominées par des montagnes et, au premier plan, le Christ debout regardant la pêche miraculeuse de ses disciples. Sur la petite embarcation, les apôtres peinent à tirer à bord le filet plein à craquer...

« WTTZ Konrad LAPÊCHE MIRACULEUSE 1444 Peintre allemand Biographie Q? C'est à Rotweil, en Wurtemberg, que naîtKonrad Witz, aux environsdel'an 1400. Des documents prouvent qu'il travailla à peu près toute sa vie à Bâle,en Suisse, et ce à partir de 1434. Nous ne connaissons rien de sa formation mais l'on a supposé qu'il avait appris son métier en Flandre ou en France.

Il est cependant tout aussi possible qu'il ait su tirer profit des diverses influences des centres artistiques européens,tout enrestant en Suisse, lieu privilégiéd'échanges et de rencontres decultures diverses.

Ainsi,en 1414 se tint àConstance unconcile, un autre àBâle en 1431... Lapeinture de Konrad Witz est l'expres sion la plus haute du moment où, dans la zone germanique, l'art évolue du gothique tardif à la Renaissance. Les influences venues de la grande peintureflamande, de Robert Campin ou de Van Eyck, s'unissentà l'expressionnisme cher aux Bourguignons.

Il en ressort une manière de peindre absolu ment personnelle et originale, caractérisée par des personnages massifs et solides, laissant à penser que l'artisteapratiqué la sculpture sur bois. Parmi les principales œuvres de ce maître allemand, rappelons le retable du Miroir du Salut (vers 1435-1436), aujourd'hui réparti entre les musées de Bâle, de Dijon et de Berlin ; le retable de Saint Pierre pour la cathédrale de Genève (1444) ; la Famille Sacrée (musée de Capodimonte, Naples).

Il existe également une série de panneaux aujourd'hui répartis entre les musées de Bâle, de Strasbourg et de Nuremberg, et qui composaient peut-être,à l'origine, un polyp tyque dédié à la Vierge. picto MUSEE D'ART ET D'HISTOIRE 57 GENÈVE XVe siècle Tempera sur bois 129 x 155 cm Analyse ♦^ Un vaste paysage lacustre, avec dans lefond de riantes collinescultivées dominées par des montagnes et, au premier plan, le Christ debout regardant la pêche miraculeuse de ses disciples. Sur la petiteembarcation, les apôtres peinent à tirer à bord le filet plein à craquer.

Du point de vue du style, une certaine vision du drapé, plutôt rigide et anguleuse, n'est pas sans rappeler la peinture de Robert Campin.

Cependant, l'intérêt porté au paysage,lequel est représenté avec une abondance de détails réalistes, évoque, quant à lui,l'œuvre de Van Eyck.

Konrad Witz se montre particulièrement attiré par la représentation des éléments naturels, tout en restant fidèleà l'inspiration médiévaledans ce qu'elle a de plus mystique(saint Pierre est représenté tout à la fois dans la barque et nageant vers Jésus).

On voit qu'ilpeint àl'aurore de laRenaissance.

Il faut également souligner que le paysage représenté est selon toute probabilité réel : il doit s'agir d'une anse du lac de Genève, avec ses plages et ses douces collines. L'œuvre U La Pêche miraculeuse n'est que l'un des panneaux qui composaient leretable de /'Histoire de saint Pierre que Konrad Witz exécuta en 1444 pour l'autel de saint Pierre à la cathédrale de Genève. D'autres panneaux de cet ensemble aujourd'hui démembré sont également conservés au musée de Genève. Photo musée d'Art et d'Histoire, Genève. © Nardini Editore.

1992.

VPC Larousse-Laffontpour l'éditionfrançaise.1992.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles