Devoir de Philosophie

WRIGHT OF DERBY (Joseph Wright, dit) : Une Caverne, le soir

Publié le 03/11/2011

Extrait du document

Né à Derby, 1734

Mort à Derby, 1797 

L'ensemble de l'oeuvre de Wright est marqué par l'intérêt qu'il porte aux problèmes de la lumière, si bien qu'il fut surnommé le Claude Lorrain anglais...

« WRIGHT OF DERBY (Joseph Wright, dit) Une Caverne, le soir Né à Derby, 1734 Mort à Derby, 1797 L'ensemble de l'œuvre de Wright est marqué par l'intérêt qu'il porte aux problèmes de la lumière, si bien qu'il fut surnommé le c Claude Lorrain anglais •.

Il s'installa à Derby où, soutenu par les pionniers scientifiques et industriels de la région avec qui il était en relation étroite, il tenta maintes expériences concernant la lumière, peignant notamment le Planetarium à la lueur des chan­ delles : ce fut sa fameuse période c lumière de bou­ gies •· Déterminant fut pour lui son voyage en Ita­ lie (1773-1775) durant lequel il s'intéressa peu à l'art reconnu mais fut en revanche profondément impressionné par des œuvres secondaires, comme par exemple un feu d'artifice qu'il vit peint à Castel S.

Angelo, ou un Vésuve en éruption qu'il s'empressa de reproduire dès son retour.

Cette Caverne, le soir, qui date du voyage en Ita­ lie, est tout à fait typique de son art de traiter la lumière.

Selon un axe horizontal, une série de dégradés dans les tons bruns s'organisent en se concentrant sur la source de la lumière.

C'est vers telle-ci et sur la qualité des couleurs que se diri­ gent les efforts du peintre, qui réussit ainsi à créer une sorte de féerie magique.

1774 Huile sur toile, 101,5 x 127 an Northampton, Mass., Smith CoUege Museum of Art. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles