Devoir de Philosophie

Wright Frank Lloyd Architecte américain

Publié le 08/04/2019

Extrait du document

bâtiments tournés vers l'extérieur, fluidité de la distribution des pièces, intégration à la nature environnante. Wright doit attendre les années 1940 et 1950 pour recevoir des commandes importantes. Parmi ses oeuvres, il convient de citer notamment le musée Guggenheim à New York (1943-1959) et la Price Tower, gratte-ciel de Bartesville dans l'Oklahoma (1953-1956).

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Wright Frank Lloyd , 1867-1959, né à Richland Center (Wisconsin), architecte américain.

La richesse et la nouveauté de son langage architectural, ses nombreux écrits et la publication de ses innombrables travaux influencèrent de façon décisive l'architecture moderne dès les années dix. Les « maisons de la prairie ». Après un passage dans l'agence de Louis Henry Sullivan, Wright poursuivit un ordre idéal associant la nature et la maison comme nouveau fondement de la culture américaine à travers la construction d'un type particulier de maisons individuelles dans la verdure, inspiré de l'architecture japonaise, les « maisons de la prairie », de plan cruciforme et articulées autour d'une pièce centrale comprenant la cheminée.

L'archétype en est la Willits House, à Highland Park, dans l'Illinois (1902) ; l'apogée, la Robie House, à Chicago (1907-1909). Dans la Martin House, à Buffalo (New York, 1904), Wright introduisit un premier modèle de fenêtre en longueur.

Après un séjour en Europe, il entreprit la construction de sa propre habitation, Taliesin (1911).

À la suite de l'incendie de celle-ci et de la mort de sa compagne, il séjourna six ans au Japon, où il construisit l'Imperial Hotel à Tōky ō (1915- 1922), dont la structure est conçue pour résister aux tremblements de terre. Un registre diversifié. À son retour, le langage formel décliné dans les maisons de la prairie fut totalement inversé.

Les corps de bâtiments massifs de Barnsdall House, à Los Angeles (1917-1920), sont ainsi regroupés autour d'une cour intérieure, en rupture avec l'environnement extérieur.

L'œuvre maîtresse de Wright est la maison Kaufmann, près de Mill Run, en Pennsylvanie (1935-1939), appelée aussi « Maison sur la cascade », car elle enjambe une rivière et est totalement intégrée à la nature.

Les éléments verticaux en pierre de taille, appuyés sur un rocher, et les dalles horizontales en béton armé en porte à faux sur le terrain naturel environnant proposent une synthèse formelle entre les influences cubistes et rationalistes et l'architecture organique. Wright poursuivit ses recherches formelles avec la série des maisons dites « usoniennes » (à partir de 1934), petites maisons particulières de plan plus libre que celles « de la prairie » et d'organisation plus ou moins complexe, qu'il chercha à personnaliser au maximum.

En milieu urbain, les bâtiments furent introvertis, tels le siège social des produits chimiques Johnson and Son, à Racine (Wisconsin), ou le musée Salomon R.

Guggenheim, à New York (1943-1959), en forme de spirale légèrement évasée où le public admire les tableaux en descendant le long d'une rampe courbe.

Parallèlement, l'architecte travailla à une redéfinition formelle du gratte-ciel (Price Tower de Bartlesville, dans l'Oklahoma, 1953- 1956) et à un projet de ville utopiste où l'habitation était totalement intégrée dans l'espace rural (Living City, 1958).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles