WILSON Richard : La Tamise à Twickenham
Publié le 31/10/2011
Extrait du document
Thomas Gainsborough et Richard Wilson sont les initiateurs du paysagisme anglais. Mais alors que le premier suit la voie ouverte par les Hollandais du XVIle siècle, Wilson fait un long séjour en Italie et, admirateur de Claude Lorrain, ....
«
WILSON
Richard
La Tamise
à Twickenham
Né à Penegoes, Montgomeryshire, 1714
Mort à Llanberis, Denbighshire, 1782
Thomas Gainsborough et Richard Wilson sont
les initiateurs du paysagisme anglais.
Mais alors
que le premier suit la voie ouverte par les Hol-
landais du XVIle siècle, Wilson fait un long séjour
en Italie et, admirateur de Claude Lorrain, ne
développe sa propre originalité qu'après son
retour en Angleterre vers 1757.
On retrouve dans cette oeuvre les caractéristi-
ques presque permanentes des paysages de Wil-
son: une étendue d'eau entourée de verdure (ou
de montagnes), sous un ciel calme et très pré-
sent (tant par sa luminosité que par la place
importante qu'il occupe dans la composition),
avec quelques personnages (généralement
minuscules) qui humanisent la nature.
La com-
position simple est rigoureusement agencée
autour du fleuve qui en est l'élément principal.
La Tamise, ici, est dépeinte comme un lac grâce
à ses deux coudes dont la perspective permet à
Wilson de tracer un rideau d'arbres continu à tra-
vers toute la toile sans pour autant boucher
l'horizon.
Bien que d'intention mineure, une cer-
taine idée de mouvement est suggérée par la
péniche à voile et l'attelage en file des deux che-
vaux sur la berge.
Vers 1760-1762
Huile sur toile
Londres, Tate Gallery.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Wilson, Richard - vie et oeuvre du peintre.
- Compte-rendu critique 5 « La transformation des modèles d’organisation et de démocratie dans les partis. L’émergence du parti-cartel », Richard Katz
- En quoi Richard Wagner, l’homme et ses œuvres musicales, sont-elles non seulement un outil de propagande, mais également une esthétisation de la politique et de l’idéologie nazie ?
- En quoi Richard Wagner, l’homme et ses œuvres musicales, sont-elles non seulement un outil de propagande, mais également une esthétisation de la politique et de l’idéologie nazie ?
- Le personnage de RICHARD III