Devoir de Philosophie

WHISTLER James Mac Neill : Arrangement en gris et noir n°1, portrait de la mère de l'artiste

Publié le 04/10/2011

Extrait du document

En 1871, Whistler aborde la période la plus personnelle de son oeuvre avec une série de grands portraits....

« WHISTLER James Mac Neill Arrangement en gris et noir n°l, portrait de la mère de l'artiste Né à Lowell, États-Unis, 1834 Mort à Londres, 1903 En 1871, Whistler aborde la période la plus per­ sonnelle de son œuvre avec une série de grands portraits dont le plus célèbre demeure incontestablement celui-ci.

Pour représenter sa mère, une femme dominatrice et pieuse qui avait convaincu son fils que peindre le di­ manche était un péché, Whistler choisit un dis­ positif austère où l'on note l'influence des Ré­ gentes de l'hospice des vieillards de Frans Hals.

On y retrouve en effet la même expression intense et recueillie, une palette réduite à un dégradé de gris soutenus de blancs argentés et de noirs profonds, une matière sans épaisseur.

A partir de cette période, Whistler substitue sys­ tématiquement à la notion de sujet celle d'ar­ rangement ou d'harmonie, métaphore musicale justifiée par son sens des accords de tons.

Ainsi l'historien écossais Thomas Carlyle, représenté lui aussi de profil devant le mur gris de l'atelier londonien de l'artiste, voit-il son portrait intitulé Arrangement en gris et noir n° 2 (1872-1873).

1871 Huile sur toile, 144 x 162 cm Paris, Musée d'Orsay. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles