Webern Anton von Compositeur autrichien
Publié le 08/04/2019
Extrait du document
et exploré systématiquement par la suite. Webern se démarque de Schonberg par l'utilisation d'intervalles très larges, par une extrême concision, ainsi que par son formalisme rigoureux. De 1923 à 1933, il dirige le Wiener Arbeitersymphoniekonzert (orchestre et choeur formés d'ouvriers), travaille également pour la Radio autrichienne. Lorsque le régime nazi interdit l'exécution de ses oeuvres, il est contraint de donner des cours particuliers pour survivre. Les circonstances tragiques de la mort de Webern, abattu par un soldat américain lors d'une perquisition, sont beaucoup plus connues de certains que sa musique.
«
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Webern (Anton von ), 1883-1945, né à Vienne, compositeur autrichien.
Issu d'une
ancienne famille noble du Tyrol (il devait par la suite retrancher la particule de son nom), il
fut l'élève de Guido Adler à l'université de Vienne, puis d'Arnold Schönberg, qu'il rencontra en
1904 et dont il fut, avec Alban Berg, le principal disciple.
Il vécut essentiellement de tâches
subalternes (arrangements d'œuvres légères, copies de partitions pour les éditions Universal)
et dirigea de 1923 à 1933 le Wiener Arbeitersymphoniekonzert, orchestre et chœur populaire
formés d'ouvriers et de travailleurs.
Il fut abattu par erreur le 15 septembre 1945, à Mittersill,
par une sentinelle américaine.
Son œuvre.
Caractérisée par une écriture économe, dépouillée à l'extrême, à l'orchestration allégée et
transparente, elle se compose de trente et une pièces d'orchestre et de musique de
chambre d'une densité et d'une concision souvent extrêmes – la plus brève n'atteint pas
trois minutes et l'ensemble de son œuvre totalise à peine quatre heures de musique –, plus
attachée à l'antique polyphonie claire et rigoureuse du Moyen Âge (et à ses procédés
d'écriture, en particulier le canon) qu'à l'emphase expressionniste de son temps.
Avec son
goût pour le son pur, l'économie des moyens et les formes concises, présents dès les
premières œuvres ( Mélodie pour voix et piano , opus 3 , 1907 ; Cinq Mouvements pour
quatuor à cordes , opus 5 , 1909), Webern semble avoir trouvé dans le sérialisme de son
maître Schönberg (utilisé par lui pour la première fois en 1924 dans les Trois Mélodies
populaires sacrées , opus 17 ) une méthode d'écriture adaptée à la rigueur de sa pensée et
à son sens marqué de l'abstraction et de l'ascétisme.
Comparé à Schönberg, dont l'œuvre
trahit un perpétuel attachement au romantisme tardif et à la polarité du ton, et à Berg,
Webern fut sans doute, des trois Viennois, le plus naturellement lié au dodécaphonisme
sériel et à l'atonalité.
De 1924 jusqu'à la composition de sa Deuxième Cantate , opus 31
(1941-1943), il n'utilisa plus que l'écriture sérielle, cherchant, par divers procédés, à limiter
davantage encore les possibilités de développement pour parvenir à toujours plus de
dépouillement ( Symphonie , opus 21 , 1928 ; Variations pour piano , opus 27 , 1936 ;
Quatuor à cordes , opus 28 , 1938).
Sans doute très marquée par des préoccupations
formelles et d'écriture que la génération « post-webernienne » (Pierre Boulez, Henri
Pousseur, Karlheinz Stockhausen) devait reprendre à son compte, l'œuvre de Webern
révèle cependant une délicatesse sonore extrême et une poésie inimitable, que la mise en
avant des questions purement techniques a longtemps contribué à voiler et que l'on
semble découvrir seulement aujourd'hui.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
Autriche - Arts
Autriche - Arts - Musique
Berg Alban
Schönberg Arnold
Vienne - La musique à Vienne - La capitale de la musique.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Webern (Anton von), 1883-1945, né à Vienne, compositeur autrichien.
- Webern, Anton von - compositeur de musique.
- Cantate n° 2 [Anton von Webern] - analyse de l'oeuvre musicale.
- Variations pour orchestre [Anton von Webern] - analyse de l'oeuvre musicale.
- Suppé ( Franz von), 1819-1895, né à Spalato (Dalmatie), compositeur autrichien d'origine belge.