Devoir de Philosophie

WATTEAU, Antoine : Pélerinage à l'île de Cythère

Publié le 24/01/2012

Extrait du document

Le tableau, morceau de réception à l'Académie, fut tout de suite célèbre et ne cessa de l'être, faisant l'admiration des peintres (Turner, Monet), des poètes (Verlaine), des écrivains (Proust), des musiciens (Debussy) et du public....

 

« WATTEAU, Antoine Né à Valenciennes , 1684 Pélerinage à l'île de Cythère Mort à Nogent-sur-Marne , 1721 Le tableau, morceau de réception à l'Académie, fut tout de suite célèbre et ne cessa de l' être , faisant l'admiration des peintres (Turner, Monet) , des poètes (Verlaine) , des écrivains (Proust), des musiciens (Debussy) et du public.

La composition se déroule « comme sur un éven­ tail " · De grands arbres touchent les montagnes bleues à la Léonard de Vinci ; sous un buste de Vénus trois couples se préparent à regagner le bateau.

Le thème de Cythère , île où serait née Vénus , donc île d' amour , fut largement exploité au début du xvm• siècle dans les ballets , les opéras et également dans une comédie des Dan­ court , les Trois Cousines (ceci nous rappelle l'at­ tachement passionné de Watteau au monde du théâtre).

Il avait déjà traité ce sujet en 1710 et refit dès 1717 une autre version (Berlin ), plus finie mais moins légère, que Frédéric de Prusse lui acheta.

1717 Huile sur toile , 129 x 194 cm Paris, musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles