Devoir de Philosophie

WATTEAU Antoine : LA PROPOSITION EMBARRASSANTE

Publié le 17/09/2012

Extrait du document

On ignore qui a commandé La Proposition embarrassante à Watteau et quelétait son destinataire, mais Ton sait que la toile appartenait en 1746 au comte de Briihl, premier ministre et collectionneur. La toile fut gravée la même année par Nicolas-Henri Tardieu...

« WATTEAU Antoine LA PROPOSITION EMBARRASSANTE Vers 1716 Peintre français Analyse h^ La scène se déroule à la campagne, dans un espace délimité par des arbres touffus dont les branches s'inclinent vers le centre de la composi tion.

Ondistingue une maison dans le lointain. Le ciel, plombé, crée une atmosphère grise et sombre qui enveloppe toute la toile.

Au premier plan à gauche apparaissent lesprotagonistes.

Au centre, un couple de jeunes gens esquisse un pas de danse, sans doute un menuet rythmé par les accents d'une guitare : la jeune femme qui tient l'instrument est gracieusement tournéevers sa compagne, assise à côté d'elle.

Ce petit groupe comprend également un jeune homme étendu sur le sol et légèrement appuyé sur sa main droite ; il suit avec grand plaisir les mouvements des deux danseurs.

On retrouve ce personnage dans un autre tableau contemporain de Watteau, connu sous le titre des Bergers : cette toile de 1717 est aujourd'hui conservée au château de Charlotten- burg, à Berlin. La Proposition embarrassante est une œuvre de jeunesse probablement exécutée entre 1715 et 1716 : c'est du moins ce que suggèrent la compa raison avec Les Bergers et l'examen de trois études préparatoires figurant la guitariste, la picto MUSEE DE L'ERMITAGE 481SAINT-PÉTERSBOURG XVIIIe siècle Huile sur toile 65 x 84,4 cm jeune femme assise et le danseur.

Bien que l'exécution des personnages n'ait rien de remar quable — le trait est assez pâteux et les caractè res manquent de nervosité et de style, comme l'ont souligné les critiques —, cette toile tire son intérêt de la beauté du paysage. L'œuvre U On ignore qui acommandé LaProposition embarrassante à Watteau et quel était son destina taire, mais Ton sait que la toile appartenait en1746 au comte de Briihl, premier ministre et collection neur. La toile fut gravée la même année par Nicolas-Henri Tardieu :l'œuvre qui, curieusement, reproduit le tableau àl'envers, ne figure pas, en raison de son exécution tardive, dans le fameux Recueil Julienne.

Cet ouvrage, qui rassemble la plupart des gravures tirées des dessins et des peintu res de Watteau, fut publié en deux fois : d'abord entre 1726 et 1728, sous la forme de deux volumes, puis en 1735. LaProposition embarrassante a rejoint définitivement la Russie en 1769, date à laquelle Catherine IIracheta lacollection du comte deBruhl, conservée à Dresde. Les titres donnés aux œuvres de Watteau ^' Le tableau est connu sous différents titres : Un couple dansant lemenuet au son d'une guitare, Un jeune couple dansant avec trois spectateurs et La Proposition embarrassante. Sans doute posté rieurs à la date d'exécution de l'œuvre, ces titres ont été forgés au moment où les graveurs tiraient leurs copies.

Watteau n'en est probablement pas l'auteur car ses titres habituels sont beaucoup plus synthétiques. Les œuvres de Watteau ayant souvent été reproduites, les collectionneurs de l'époque, Du même peintre : PICTO 479 à 494 cNardini Editore.

1993.

VPC Larousse-Laffont pour éditionfrançaise 1993 parmi lesquels Julienne, le grand ami du peintre, durent faire preuve de vigilancepour distinguer lespastiches.

Les scènes représentant des fêtes galantes, le thème préférédeWatteau, susci tèrent des problèmes particulièrement nom breux.

Le titre de cette toile est quant à lui assez énigmatique car cette proposition soi-disant embarrassante semble en réalité laisser de mar bre les personnages.

Sans doute ce titre renvoie- t-il au goût de la société du XVIIe siècle pour les sous-entendus et les mots àdouble sens. Photo Scala, Florence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles