Devoir de Philosophie

WATIEAU Antoine : Récréation italienne

Publié le 20/11/2011

Extrait du document

La Récréation italienne est un exemple parfait des scènes qu'il affectionne: devant un paysage d'arbres, souvent agrémenté d'ornements de jardins, jets d'eau ou statues...

« WATIEAU Antoine Récréation italienne Né à Valenciennes, 1684 Mort à Nogent-sur-Marne, 1721 La Récréation italienne est un exemple parfait des scènes qu'il affectionne: devant un paysage d'arbres, souvent agrémenté d'ornements de jar­ dins, jets d'eau ou statues, un groupe de person­ nages -avec parfois un individu isolé ou mis en évidence -forme un tableau idyllique, l'image d'un paradis retrouvé, où tout baigne dans un climat subtil d'intimité.

Ces personnages parais­ sent vivre une fête perpétuelle, faite de jeux, de rires et de musique, leurs seules préoccupations semblent être le plaisir poétique de l'amour galant.

Ce monde, Watteau le dépeint avec déli­ catesse, utilisant des tons chauds, une lumière délicatement scintillante.

Mais il ne faut pas s'y tromper: si l'artiste fait de constantes références au théâtre et à la commedia dell'arte, monde de masques et d'illusion, c'est qu'Il veut traduire les sentiments de tristesse, même légère, que lui ins­ pire cette société un peu artificielle et éphémère.

Baudelaire le comprit bien: c Watteau, ce cama­ val où bien des cœurs illustres, Comme des papillons errent en flamboyant.,.

(Baudelaire, Les Phares, 1855.) Peut-être, tout comme Watteau, le personnage debout à droite ne croit-il pas à ce bonheur? ...

1715-1716 Huile sur toile, 71 x 94 cm Berlin, Château de Charlottenburg. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles