Devoir de Philosophie

Wassily KANDINSKY, Improvisation XII (étude du tableau)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Après avoir entrepris des études de droit, le peintre français d'origine russe Wassily Kandinsky s'orienta vers la peinture à l'âge adulte, stimulé par la vision des tableaux de Monet et des impressionnistes. Il partit donc pour Munich, en 1896, pour y fréquenter l'Académie et se consacrer surtout aux estampes et aux esquisses qui dénotent de fortes influences du Jugendstil. De 1908 à 1910, l'artiste séjourna à Murnau, en Haute-Bavière, s'intéressant à la peinture de paysages et manifestant dans les oeuvres de ces années-là un attrait particulier pour les oeuvres de Gauguin et des peintres fauves. Durant cette même période, le peintre entreprit une série d'oeuvres intitulées Improvisations et à travers lesquelles, en 1909 et 1910, il atteignit une liberté formelle absolue du langage abstrait. C'est à cette époque que remontent des tableaux aussi célèbres que fondamentaux pour l'évolution de l'art contemporain comme l'Aquarelle abstraite (Musée National d'Art Moderne, Paris), Improvisation II, (Moderne Museum, Stockholm), Improvisation IV (Staadtische Galerie, Munich).

« Kandinsky, Wassily (1866-1944) Peintre et graphiste russe naturalisé allemand puis français.

Premier représentant de la peintureabstraite.

A Munich en 1901, il fonde un groupe, la Phalange, et rencontre Paul Klee.A la suite de sa rencontre avec Franz Marc, il fonde le groupe du Cavalier Bleu en 1912, dont les activités etcréations vont jouer un rôle décisif dans l'évolution de l'art moderne.

Ses paysages des années 1908, compositionsfiguratives, sont des expressions proches du fauvisme et de l'expressionnisme.

C'est avec les Improvisations,Impressions et Compositions que l'artiste abandonne tout objet identifiable.

Dès 1910, il crée un art véritablementabstrait.Il enseigne au Bauhaus de 1922 à 1933.

Il réalise des compositions en lignes et aplats dans une gamme chromatiqueassez vive.

Défenseur de l'abstraction lyrique ou géométrique, il reste cependant attaché aux fondements mystiquesde l'art.

Publications d'écrits théoriques : Point et ligne par rapport à la surface (1926), Du spirituel dans l'art(1911).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles