Warhol, Andy - vie et oeuvre du peintre.
Publié le 15/05/2013
Extrait du document
«
homme qui produit des choses dont personne n’a besoin, mais dont il pense pour une raison ou une autre que c’est une bonne idée de les lui donner.
» L’œuvre phare de ce désir de banalisation est la série « À faire soi-même » qui n’est autre que des
dessins inachevés qu’il faut compléter en joignant des chiffres.
Ses portraits sont grands comme au cinéma et renvoient au spectateur tous les fantasmes de la civilisation américaine.
Pour Andy Warhol, la portée symbolique de ces images du quotidien, appartenant à la culture populaire américaine et pouvant être produites en série par un procédé mécanique, est de mettre en évidence le caractère inflationniste de l’image.
Suivent
des séries d'œuvres sur des thèmes plus dramatiques, comme les « Chaises électriques », les « Suicides » et les « Accidents de la route ».
3 LA FACTORY
En 1963, Warhol ouvre la Factory, à la fois atelier, studio d'enregistrement et lieu de tournage, destiné à accueillir ses expériences cinématographiques.
Il y réalise des films sans sujet ni scénario, laissant beaucoup de place à l'improvisation, et qui
bouleversent l'habituelle perception du temps au cinéma.
Il devient une référence considérable pour l’avant-garde cinématographique, en venant à être considéré comme le « Walt Disney » du pop.
En 1972, il revient à la peinture en retouchant de
traces gestuelles ses portraits sérigraphiés (« Mao », 1974, Leo Castelli Gallery, New York).
Il produit alors entre 50 et 100 portraits de commande par an qu’il prend lui-même à partir de Polaroïd.
D'autres séries témoignent de son attirance pour l'art
abstrait, comme les « Camouflages » ou les peintures d'oxydation, tandis qu'il revisite d'un œil iconoclaste les chefs-d'œuvre du passé.
En 1984, il peint avec Jean-Michel Basquiat sur les mêmes supports ainsi qu’avec Francesco Clemente.
Andy Warhol collectionne les images pour pouvoir les reproduire de façon mécanique.
Il n’est le créateur de rien, il ne fait que reprendre et
s’approprier.
Il est en cela au cœur de la problématique de l’art contemporain.
Son désir est clairement de construire une industrie critique de la mythologie américaine.
Il dit de lui-même : « J’ai commencé ma carrière comme artiste commercial et je
veux la finir comme artiste d’affaires.
Je veux être une machine […] Je veux que chacun pense de la même manière.
Je pense que chacun devrait être une machine, être bon en affaires est la plus fascinante œuvre d’art ».
4 PUBLICATIONS
Parmi les nombreuses publications de l'artiste figurent la Philosophie d'Andy Warhol : de A à B, Back Again (1975) et Amérique (1985), une collection de ses photographies acerbes de la vie contemporaine aux États-Unis.
De 1969 jusqu'à sa mort, il a
publié Interview, un magazine mensuel avec des articles illustrés portant sur les célébrités du moment.
Le musée Andy Warhol, le plus grand musée aux États-Unis consacré à un seul artiste, a été inauguré à Pittsburgh en 1994.
Il est à noter qu’il existe plusieurs variantes de la biographie d’Andy Warhol, ce qui fait partie intégrante de la vie de cet
artiste insaisissable de la seconde moitié du XXe siècle.
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