Warhol (Andrew Warhola, dit Andy) Peintre et cinéaste américain
Publié le 08/04/2019
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Il réalise, avec des amis et des collaborateurs de sa \"Factory\" new yorkaise, de nombreux films underground, qui peuvent durer jusqu'à 25 heures. Dans les années soixante-dix, il présente, avec le groupe de rock \"Velvet Underground\", des shows multimédia. Malgré son refus d'un art subjectif et engagé (\"Je voudrais être une machine\"), il encourage par ses travaux l'évaluation critique d'une société industrielle axée sur le progrès. Sur le modèle du dadaïsme, il développe des formes nouvelles de l'intégration de l'art dans la société.
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Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Andy Warhol
1928-1987
Peintre américain, de son vrai nom Andrew Warhola, il est né à Forest City et mort à New
York.
Star médiatique toutes catégories confondues, le phénomène “ Warhol ” — l'homme
et son œ uvre — déborde le seul domaine de l'art.
Son image, devenue aussi célèbre que
celle des stars qu'il a peintes, incarne le New York des années 1960-1980.
Illustrateur doué
et designer célèbre, Warhol réalise en 1960 ses premiers travaux d'après bande dessinée, et
sa série de bouteilles de Coca-Cola.
Il admire Jasper Johns pour ses images emblématiques,
Marcel Duchamp et l'idée de ready-made : il va devenir l'une des vedettes du Pop Art.
En
1963, il crée la Factory, en fait le lieu par excellence de la culture underground en y
tournant ses premiers films et en produisant le groupe Velvet Underground.
Formé aux
techniques de la publicité, Warhol compose ses images avec les matériaux de la culture de
masse, en intégrant les modes de production de la publicité et du marketing.
Démarche
lucide aussi bien que cynique, qui le distingue des autres artistes Pop, et transforme les
rapports entre l'art et la société.
Le travail de Warhol se fonde sur le pouvoir de l'image.
Il
dresse son constat distancié des phénomènes sociaux à partir de la répétition sérielle d'un
cliché développé dans un format inhabituel par des procédés mécaniques (sérigraphie,
report sur toile).
L'image d'une boîte de soupe, ou d'une star, devient un module — dont
la répétition fait contrepoint à certaines propositions du minimalisme de l'époque.
Pourtant, le choix des images n'est pas neutre.
Certes, Warhol reprend des images déjà
vues, usées, qu'il remet en circulation, souvent même il renforce la pauvreté du document
d'origine par l'emploi du noir et blanc et de trames apparentes, mais la photo s'épure par
le travail sérigraphique.
Le choc visuel et conceptuel des images réduites à l'essentiel joue
alors à plein.
La répétition des Disasters , d' Electric Chair , des Marilyn ou des Liz ne fait
qu'augmenter le caractère mortifère (et fascinant) de ces images plates et sans profondeur.
Derrière les traits de Marilyn, il n'y a rien, mais à côté il y en a une autre.
L'emploi de la
couleur, qui “ maquille ”, confirme l'irréalité des êtres et des choses.
“ Tout est joli ”, dit
Warhol — même la mort, même l'horreur, et il possédait un rare talent, “ une main
démoniaque ”, selon Rauschenberg, pour rendre tout séduisant.
Le personnage et son art
se fondent sur cette ambiguïté : observateur passif d'une vie vécue comme un programme
de télévision, Warhol a produit une œ uvre “ frivole ” et cruelle en voulant enregistrer ses
simulacres comme “ une machine ”.
En 1994 a été inauguré à Pittsburgh, ville où Warhol fit ses études mais qu'il abandonna
définitivement à vingt-et-un ans, un Musée Andy Warhol créé par la Andy Warhol
Foundation for the Visual Arts (qui gère l'héritage de l'artiste) avec un financement du
Carnegie Institute.
Installé dans un bâtiment industriel du début du siècle restauré et
agrandi par l'architecte R.
Gluckman, ce musée riche de trois mille œ uvres décline sur sept
étages la trajectoire de Warhol dans ses différents aspects : autoportraits et portraits de
commande, série d'Elvis ou de Mao ,Silver Clouds gonflés à l'hélium, dessins publicitaires,
alternent avec des vitrines documentaires exposant photographies, articles de presse et
souvenirs de tous ordres.
Une cinémathèque projette les films et le troisième étage est
occupé par un “ Centre d'études des archives ” : on y trouve notamment la collection
complète d' Interview , six cent huit Time Capsules (cartons où Warhol scellait
périodiquement les menus objets et bandes magnétiques scandant sa vie quotidienne) et
de véritables, mais copieuses archives — l'artiste conservait tout — dont l'inventaire reste
à faire..
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