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Warhol (Andrew Warhola, dit Andy)

Publié le 05/04/2019

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warhol

 Le personnage et son art se fondent sur cette ambiguïté : observateur passif d'une vie vécue comme un programme de télévision, Warhol a produit une Oeuvre \"frivole\" et cruelle en voulant enregistrer ses simulacres comme \"une machine\". En 1994 a été inauguré à Pittsburgh, ville où Warhol fit ses études mais qu'il abandonna définitivement à vingt-et-un ans, un Musée Andy Warhol créé par la Andy Warhol Foundation for the Visual Arts (qui gère l'héritage de l'artiste) avec un financement du Carnegie Institute. Installé dans un bâtiment industriel du début du siècle restauré et agrandi par l'architecte R. Gluckman, ce musée riche de trois mille Oeuvres décline sur sept étages la trajectoire de Warhol dans ses différents aspects : autoportraits et portraits de commande, série d'Elvis ou de Mao, Silver Clouds gonflés à l'hélium, dessins publicitaires, alternent avec des vitrines documentaires exposant photographies, articles de presse et souvenirs de tous ordres. Une cinémathèque projette les films et le troisième étage est occupé par un \"Centre d'études des archives\" : on y trouve notamment la collection complète d'Interview, six cent huit Time Capsules (cartons où Warhol scellait périodiquement les menus objets et bandes magnétiques scandant sa vie quotidienne) et de véritables, mais copieuses archives — l'artiste conservait tout — dont l'inventaire reste à faire.

Warhol (Andrew Warhola, dit Andy) Peintre et cinéaste américain

 

la plupart du temps à l'acrylique. Dans

 

il choisit des articles de consommation soupe, bouteilles de Coca-Cola) et des stars (Marilyn Monroe et Elvis Presley) ainsi que des comme motifs de base des photos

* 6.8.1928, Pittsburgh + 22.2.1987, New York

 

Il est l'artiste le plus connu du pop art dont il fut l'un des représentants les plus versatiles. Après des études de design, Warhol est d'abord dessinateur publicitaire, puis la fin des années 50 à intégrer dans ses tableaux réalisées soixante, (boîte de mondiales oeuvres célèbres (la Joconde) qu'il transforme en sérigraphies aux couleurs changeantes et éditées en série (\"Green Coca-Cola Bottles\"). Ses sujets sont souvent des aspects négatifs de la société américaine moderne, comme les troubles raciaux et la peine de mort (\"Chaise électrique\"). Il réalise, avec des amis et des collaborateurs de sa \"Factory\" new yorkaise, de nombreux films underground, qui peuvent durer jusqu'à 25 heures. Dans les années soixante-dix, il présente, avec le groupe de rock \"Velvet Underground\", des shows multimédia. Malgré son refus d'un art subjectif et engagé (\"Je voudrais être une machine\"), il encourage par ses travaux l'évaluation critique d'une société industrielle axée sur le progrès. Sur le modèle du dadaïsme, il développe des formes nouvelles de l'intégration de l'art dans la société.

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« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)De son vrai nom Andrew Warhola, Andy Warhol est né en 1928 et mort en 1987.

Peintre et cinéaste américain, il estle chef de file du mouvement Pop art.

Il fait ses études au Carnegie Institute of Technology et commence unecarrière dans le commerce de l'art à New York.

Il attire l'attention sur lui dans les années 60 en exposant des objetsde la vie courante de style pop art comme la "Soupière de Campbell" (1965, Leo Castelli Gallery, New York) et les"Bouteilles de Coca-Cola Vertes" (1962, Whitney Museum, New York) et des objets appartenant à des artistescomme Marilyn Monroe (1962, collection de M.

et Mme Tremaine).

Il utilise un procédé impersonnel de sérigraphie quipermet de reproduire indéfiniment la même image.

Il adopte une approche impersonnelle identique dans ses filmsexpérimentaux comme "The Chelsea Girls"(les Filles de Chelsea, 1966), un documentaire d'une durée de sept heures.Plus tard, des films plus complexes comme "Lonesome Cowboys" (Cowboys solitaires, 1969) et "Trash" (1970) sontcaractérisés par des dialogues improvisés, l'absence d'intrigue et un extrême érotisme.

Warhol a publié plusieursouvrages, dont "La Philosophie d'Andy Warhol de A à B et inversement" (1975) et "America" (1985), une collectionde photographies représentant une satire mordante de la vie contemporaine aux Etats-Unis.

De 1969 à sa mort, ilpublie "Interview", un magazine mensuel contenant des articles illustrés sur les contemporains célèbres. Dans l'avenir, tout le monde pourra se vanter d'avoir été célèbre pendant 15 minutes.

Andy Warhol, Révélations(1979) Andy Warhol 1928-1987 Peintre américain, de son vrai nom Andrew Warhola, il est né à Forest City et mort à NewYork.

Star médiatique toutes catégories confondues, le phénomène "Warhol" — l'homme et son Oeuvre — déborde leseul domaine de l'art.

Son image, devenue aussi célèbre que celle des stars qu'il a peintes, incarne le New York desannées 1960-1980.

Illustrateur doué et designer célèbre, Warhol réalise en 1960 ses premiers travaux d'après bandedessinée, et sa série de bouteilles de Coca-Cola.

Il admire Jasper Johns pour ses images emblématiques, MarcelDuchamp et l'idée de ready-made : il va devenir l'une des vedettes du Pop Art.

En 1963, il crée la Factory, en fait lelieu par excellence de la culture underground en y tournant ses premiers films et en produisant le groupe VelvetUnderground.

Formé aux techniques de la publicité, Warhol compose ses images avec les matériaux de la culture demasse, en intégrant les modes de production de la publicité et du marketing.

Démarche lucide aussi bien quecynique, qui le distingue des autres artistes Pop, et transforme les rapports entre l'art et la société.

Le travail deWarhol se fonde sur le pouvoir de l'image.

Il dresse son constat distancié des phénomènes sociaux à partir de larépétition sérielle d'un cliché développé dans un format inhabituel par des procédés mécaniques (sérigraphie, reportsur toile).

L'image d'une boîte de soupe, ou d'une star, devient un module — dont la répétition fait contrepoint àcertaines propositions du minimalisme de l'époque.

Pourtant, le choix des images n'est pas neutre.

Certes, Warholreprend des images déjà vues, usées, qu'il remet en circulation, souvent même il renforce la pauvreté du documentd'origine par l'emploi du noir et blanc et de trames apparentes, mais la photo s'épure par le travail sérigraphique.

Lechoc visuel et conceptuel des images réduites à l'essentiel joue alors à plein.

La répétition des Disasters, d'ElectricChair, des Marilyn ou des Liz ne fait qu'augmenter le caractère mortifère (et fascinant) de ces images plates et sansprofondeur.

Derrière les traits de Marilyn, il n'y a rien, mais à côté il y en a une autre.

L'emploi de la couleur, qui"maquille", confirme l'irréalité des êtres et des choses.

"Tout est joli", dit Warhol — même la mort, même l'horreur, etil possédait un rare talent, "une main démoniaque", selon Rauschenberg, pour rendre tout séduisant.

Le personnageet son art se fondent sur cette ambiguïté : observateur passif d'une vie vécue comme un programme de télévision,Warhol a produit une Oeuvre "frivole" et cruelle en voulant enregistrer ses simulacres comme "une machine".

En 1994a été inauguré à Pittsburgh, ville où Warhol fit ses études mais qu'il abandonna définitivement à vingt-et-un ans, unMusée Andy Warhol créé par la Andy Warhol Foundation for the Visual Arts (qui gère l'héritage de l'artiste) avec unfinancement du Carnegie Institute.

Installé dans un bâtiment industriel du début du siècle restauré et agrandi parl'architecte R.

Gluckman, ce musée riche de trois mille Oeuvres décline sur sept étages la trajectoire de Warhol dansses différents aspects : autoportraits et portraits de commande, série d'Elvis ou de Mao, Silver Clouds gonflés àl'hélium, dessins publicitaires, alternent avec des vitrines documentaires exposant photographies, articles de presseet souvenirs de tous ordres.

Une cinémathèque projette les films et le troisième étage est occupé par un "Centred'études des archives" : on y trouve notamment la collection complète d'Interview, six cent huit Time Capsules(cartons où Warhol scellait périodiquement les menus objets et bandes magnétiques scandant sa vie quotidienne) etde véritables, mais copieuses archives — l'artiste conservait tout — dont l'inventaire reste à faire.. »

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