VUE DE TOITS (EFFET DE NEIGE) de CAILLEBOTTE
Publié le 06/09/2012
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Ces toiles, présentées à la quatrième exposition impressionniste en 1879, suscitèrent peu d'intérêt. Arsène Houssaye remarque cependant que << Deux Vues de toits ( ... ) peintes dans une note simple et puissante, étendent au loin des flots d'ardoises , de tuiles , de pignons , de gouttières, de mansardes , de girouettes et de cheminées >> ... une marine urbaine en quelque sorte...
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VUE DE TOITS (EFFET DE NEIGE)
1878
Peintre français
Analyse
~ En 1878 , Caillebotte peint trois vues des toits
parisiens .
Il s'y attache à décrire le désordre , la
banalité d' un quartier modeste dont les toits
enneigés créent
un spectacle quelque peu miséra
biliste avec ses cheminées et ses fenêtres aux
volets clos.
Entre les maisons , les murs aveugles
des façades mitoyennes et quelques arbres grêles
complètent le décor.
Ces paysages se distin
guent nettement des célèbres vues du Paris
d'Haussmann, un Paris moderne et monumental
dont
les larges perspectives bordées de façades
impeccables , les ponts métalliques et les vastes
carrefours ont si souvent séduit Caillebotte les
années précédentes.
Ici l'artiste nous donne une
version plus « impressionniste » du paysage.
S 'il
est fidèle aux tons neutres et à la dominante grise
des tableaux peints peu avant , il renonce à la fac
ture sèche ainsi qu'aux perspectives linéaires
affirmées , aux contrastes et aux aplats qui don
naient à son style pictural une allure particulière
ment « photographique >> (Le Pont de l'Europe,
1876, Genève ou Rue de Paris ; temps de pluie,
1877, Chicago).
Il adopte désormais une touche
plus libre, plus souple, moins précise aussi , qui
rapproche ses toiles de celles réalisées par ses
amis Monet ou Pissarro à la même époque.
Ces toiles, présentées à la quatrième exposition
impressionniste en 1879, suscitèrent peu d'inté
rêt.
Arsène Houssaye remarque cependant que
«Deux Vues de toits ( ...
) peintes dans une note
simple et puissante, étendent au loin des flots
d'ardoises, de tuiles , de pignons , de gouttières, de
mansardes , de girouettes et de cheminées >> ...
une
marine urbaine en quelque sorte.
() Portrait de l'artiste, musée d'Orsay, Paris.
Du même pe intre : PICTO 846 et 846 a © Nardini Editore, 1995.
Liriade pour l'édition française, 1995.
W siècle
Huile sur toile 64 x 82 cm
L'œuvre
C Vue de toits (Effet de neige) dite aus si Toits
sous la neige est sign é e en bas à gauche « G.
Caille
botte ».
Elle est entrée dans les collections nationales en
1894 , l'année de la mort de l'artiste, grâce à un don
de son frère , Martial Caillebotte , au musée du
Luxembourg.
Elle rejoint le musée du Louvre en
1929, le musée du Jeu de Paume en 1947 et enfin le
musée d 'Orsay en 1986 .
Du même artiste , le musée
d'Orsay conserve aussi les célèbres Rabo teurs de
parquet (1875) , Henri Cordier (1883) , Voiliers à
Argenteuil
(vers 1888) et un autoportrait de
l'artiste peint vers 1889 (voir ci-dessous).
Pho to R.M .N ., Paris 37 ·27.
»
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