VON MAREES Hans : Saint Martin et le mendiant
Publié le 07/10/2011
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Cet admirateur de Rembrandt et Delacroix s'établit à Rome, où il vit tant bien que mal grâce aux subsides du comte von Schack et de son ami Conrad Fiedler.....
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VON MAREES
Hans
Saint Martin
et le mendiant
Né à Elberfeld, 1837 Mort à Rome, 1887
Cet admirateur de Rembrandt et Delacroix s'éta
blit à Rome, où il vit tant bien que mal grâce aux
subsides du comte von Schack et de son ami
Conrad Fiedler.
Rome est alors le paradis de la
peinture, détrônant temporairement
Paris.
La
peinture de von Marees a pour fondement
l'observation
de la réalité, mais le but qu'elle vise
est très différent.
Von Marees désirait libérer l'art
du temps et
de l'espace, élever la réalité jusqu'à
un idéal, faire de l'art pur.
A ses figures, il tente
de donner une irréalité qui le rapproche de Bôc
klin, dont il ne possède toutefois pas l'ampleur
visionnaire.
Par le jeu de cor-Ps nus dans un
décor naturel, il tente de construire
de solides
structures
de style classique, qui restent cepen- dant
sans vie.
Il n'y a aucune recherche du mou
vement, ces corps nus n'étant que des idées plas
tiques.
Von Marees a certainement rendu à l'art
allemand
le sens de la simplicité monumentale
et, malgré des différences de conception
pictu
rale, il est difficile de le séparer de Feuerbach,
un des plus grands idéalistes
de cette époque.
Tous deux inquiets, tourmentés, sont malgré
leurs efforts des produits typiques de l'école
munichoise postromantique.
1869 Huile sur toile, 74 x 105,5 cm Winterthour, Fondation Reinhart.
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