VILLE d'HERCULANUM : Nature morte aux pêches
Publié le 21/09/2012
Extrait du document
1er siècle
La « nature morte « occupe une place non négligeable dans la mosaïque et la peinture romaines. A Pompéi comme à Herculanum - d'où provient ce fragment...
«
VILLE
d'HERCULANUM Nature morte
aux pêches
(er siècle
La « nature morte » occupe une place non
négligeable dans la mosaïque et
la pein
ture romaines.
A
Pompéi comme à Hercu
lanum- d'où provient ce fragment -les
compositions abondent, qui associent lé
gumes,
fruits, ustensiles de ménage, pièces
de gibier ou animaux de toute espèce.
On distingue quatre styles dans l'art pictu
ral pompéien (entre le milieu du n• siècle
av.
J.
-C.
et 79 ap.
J.
-C.) : les décors imi
tant le marbre caractérisent le premier ; le
deuxième y associe des perspectives de
colonnades
et de voûtes en trompe-l' œil,
que le troisième complique et agrémente de
scènes et paysages souvent mono
chromes, d'une facture libre, quasi impres
sionniste ; le quatrième style revient
à un
naturalisme plus sobre et recourt parfois
même
à de savoureux archaïsmes, dont
cette
Nature morte offre un bon exemple.
(fragment d'un ensemble décoratif)
1re moitié du I•r siècle
Peinture murale (détrempe sur crépi) déposée
sur
panneau
Naples, Musée national.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- VILLE d'HERCULANUM: Nature morte aux pêches.
- CHEVAL Henri-Georges: Nature morte aux pêches, à la coupe de poires et de raisins et à la carafe
- Paul Cézanne CÉZANNE Nature morte à la coupe de pêches
- Analyse : Nature morte à l’échiquier, Lubin Baugin
- VILLE MORTE (La) [La città morta]. (résumé & analyse de l’oeuvre)