VIERGE À L'ENFANT AVEC LES ANGES de Mengs
Publié le 31/07/2012
Extrait du document
Pourtant, cette Vierge rappelle beaucoup moins le classicisme de Raphaël, traduit par Mengs de façon légèrement tourmentée, que le romain Carlo Maratta, artiste du XVIIe siècle, au ...
«
.> • ' •
,,· .
•.
.
: .
f .
.
' t - ! ..
!
VIERGE À L'ENFANT
AVEC LES ANGES
Vers 1770-1773
Peintre allemand
An alyse
• Le tableau représente au premier plan la
Vierge avec l'Enfant et, derrière eux, deux anges.
La composition, empreinte d'un sentimentalisme
tranquille, est colorée
des teintes vives que les
artistes de l'époque affectionnaient et qu'ils
employaient surtout dans les tableaux religieux.
Mengs exécuta cette œuvre durant son séjour à
Rome, juste après son retour de Madrid, où il
avait été appelé pour réaliser la fresque du
Pallazzo Reale : L'Apothéose de Trajan.
L'amour
que portait l'artiste allemand à la peinture ita
lienne et, en particulier, à celle de la Renais
sance, transparaît dans cette œuvre.
On sait
d'ailleurs
que, au cours de son séjour en Italie
dans les années 1741-1744, période de sa forma
tion artistique, Mengs s'exerça à copier un grand
nombre d'œuvres , en particulier celles de
Raphaël, d'Andrea del Sarto et du Corrège .
Pourtant,
cette Vierge rappelle beaucoup
moins le classicisme de Raphaël, traduit par
Mengs de façon légèrement tourmentée, que le
romain Carlo Maratta, artiste du XVIIe siècle, au
style un peu sévère, qui puisa toute son inspira
tion dans la peinture religieuse très pure des xv"
et XVIe siècles.
L'Enfant de la Vierge avec les
Anges de Mengs et celui de La Sainte Famille de
Maratta (Musée capitolin, Rome) sont, par
exemple , très différents.
Dans le tableau de
Maratta (voir infra), l'extrême douceur de la
Vierge et la vivacité de l'Enfant Jésus s'imposent
dans la très solide composition.
L'œuvre de
Mengs correspond, quant à elle, aux principes
théoriques
exposés par l'artiste dans ses Pensées
sur la Beauté, ouvrag e publié à Zurich en 1762.
XVIIf siècle
Bois 112 x 86 cm
L'œuvre
C Le tableau, entré au Kunsthistorisches museum
de Vienne en 1796 , est venu compléter la précieuse
collection de la maison impériale des Habsbourg,
qui comprenait, outre des œuvres picturales, des
sculptures et de nombreuses œuvres décoratives.
Vierge à l'Enfant avec les anges a échappé au
butin prélevé par Napoléon en 1809.
Archives Nardini
() Carlo Maratta, La Saint e Famill e, Musée
capitolin , Rome.
Du même peint re : PICTO 558 Photo Kunsthisto risches museum, Vienne.
© NardinïEdilore, 1992.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1992
16- 19.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vierge à l'Enfant entourée d'anges, la [Jean Fouquet] - étude du tableau.
- Grünewald, Concert d'anges et Vierge à l'enfant
- Lippi (Fra Filippo), Vierge à l'Enfant et deux anges.
- Fouquet (Jean), Vierge à l'Enfant entourée d'anges.
- Analyse du tableau de Botticelli, Sandro: Vierge à l'Enfant et anges dite "Madone du Magnificat"