Devoir de Philosophie

Vie et oeuvre de RENOIR (Auguste)

Publié le 19/07/2011

Extrait du document

renoir
Renoir avait 21 ans lorsqu'il put s'adonner à la peinture pure dans l'atelier de Charles Gleyre, après avoir gagné assez d'argent en peignant des imitations de vitraux pour des missionnaires avides d'illusion. Gleyre, un peintre suisse de valeur moyenne, se montrait une ou deux fois par semaine à ses élèves — parmi lesquels il y avait Claude Monet, Alfred Sisley et Jean-Frédéric Bazille — pour corriger leurs travaux selon le classicisme d'Ingres. Plein de mépris pour les peintres que ces élèves admiraient — Diaz, Jongkind, Corot — il fit un jour la remarque à Renoir : « On ne peint pas pour son plaisir. « A quoi Renoir répondit : « Si la peinture n'était pas un plaisir pour moi, je n'en ferais pas. «
Tout l'art de Renoir est dans cette réponse. Si on considère l'ensemble de ses oeuvres, on découvre un peintre animé d'un plaisir de peindre presque sans pareil, animé aussi d'une inépuisable joie au spectacle de la vie. Ces deux jouissances forment un tout indivisible et c'est à cela qu'on doit la richesse sensuelle de son art.
Renoir avait une nature chaleureuse, son coeur était tellement avide de soleil qu'un jour il lui arriva de dire : « Pourquoi peindre la neige, cette lèpre de la nature? «... Pour lui, le monde, c'était le soleil et la lumière, c'était la somptuosité d'un opulent corps de femme qu'on devait peindre, comme il le disait, tel un fruit magnifique. Il le faisait d'ailleurs, avec insouciance et sincérité, avec sensualité et lyrisme, même durant les années 1883 à 1887, lorsqu'il revint à une conception classique de la forme, s'attachant à la structure linéaire et à une composition plus monumentale.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles