Victor CHARRETON : PRINTEMPS DANS LA MAISON DE L'ARTISTE
Publié le 01/09/2013
Extrait du document
Une femme agenouillée sur le gravier d'une allée, des arbres en fleur, une maison au toit rouge : Charreton, peintre oublié du public, restitue le bonheur et la sérénité d'une journée de printemps.
Le nom de Charreton est absent des manuels d'histoire de l'art. Il connaissait pourtant une belle renommée en son temps et reçut maintes récompenses. Mais, à l'heure où les fauves déchaînent la critique, où le cubisme impose une autre façon de voir le monde, Charreton perpétue une conception traditionnelle de la peinture, représentant les crépuscules et les paysages enneigés de la province française.
«
.
..
.
-~~-
~
A 1'
.~ ..
· :.i,"i""""''"''"~
"'•·.,·
.
·~
__ ,.
·~
.~
.
.
..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Victor CHARRETON: AVENUE LONGCHAMPS
- encre 1 PRÉSENTATION Encre sur papier de Victor Hugo Dessin de Victor Hugo, représentant la maison de Vianden (Luxembourg) où il a vécu.
- Maurel Victor, 1848-1923, né à Marseille, artiste lyrique français.
- BAUDELAIRE écrit dans son grand article sur Victor Hugo : Quand on se figure ce qu'était la poésie française avant qu'il apparût, et quel rajeunissement elle a subi depuis qu'il est venu, quand on imagine le peu qu'elle eût été s'il n'était pas venu, combien de sentiments mystérieux et profonds, qui ont été exprimés, seraient restés muets; combien d'intelligences il a accouchées, il est impossible de ne pas le considérer comme un de ces esprits rares et providentiels qui opèrent, dans
- Dans la préface de Cromwell Hugo affirme: « On répète néanmoins, et quelque temps encore sans doute on ira répétant : "Suivez les règles ! Imitez les modèles ! Ce sont les règles qui ont formé les modèles !" Un moment ! Il y a en ce cas deux espèces de modèles, ceux qui se sont faits d'après les règles, et, avant eux, ceux d'après lesquels on a fait les règles. Or dans laquelle de ces deux catégories le génie doit-il se chercher une place ? Quoiqu'il soit toujours dur d'être en contac