VIALLAT Claude : Bâche
Publié le 17/10/2011
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C'est en 1966 que Claude Viallat, qui peignait jusque-là des toiles abstraites évoquant Arp, adopte le procédé d'empreinte et de répétition d'une forme identique....
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VIALLAT
Claude
Bâche
Né à Nîmes, 1936
C'est
en 1966 que Claude Viallat, qui peignait jusque-là des toiles abstraites évoquant Arp,
adopte le procédé d'empreinte et de répétition d'une forme identique sur une toile sans châs
sis.
Av.ec une éponge trempée dans la teinture, il imprime cette forme de haricot qui deviendra
sa marque.
Par cette technique apparemment
pauvre, il dit retrouver les fondements de la
peinture, les
empreintes de mains de la préhis
toire.
La toile libre, sans recto-verso, peut s'ex
poser librement: c'est une "peinture nomade".
Avec Dezeuze et Saytour, Viallat est un pilier du
groupe Support/Surface, vocable apparu en
1970 et qui désigne un nouveau système pic
tural
dont les caractéristiques sont la toile non
tendue, la mobilité, l'abandon de toute cons-
truction perspectiviste, et de nouvelles tech niques se référant à l'artisanat.
Ce mouvement
éphémère et contesté représente la seule ré
ponse structurée donnée en France au grand mouvement international du minimalisme.
Sans
se départir de la rigueur de son système, Viallat
a
su faire évoluer son œuvre en travaillant la couleur sur toutes sortes de supports en tissu
(filets,
vêtements ...
).
1977 Acrylique sur toile libre.
332 x 185 cm Paris, MlL'Iée d'Art moderne de la Ville de Paris.
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