Devoir de Philosophie

VÉRONÈSE Paolo Caliari : Le Mariage mystique de sainte Catherine

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

mariage

Né à Vérone, 1528

Mort à Venise, 1588

Deux ans auparavant, le peintre, cité à comparaître devant un tribunal de l'Inquisition qui jugeait inconvenantes les attitudes des bouffons d'une vaste Cène - qu'il dut rebaptiser Le Repas chez Lévi - ...

mariage

« VÉRONÈSE Paolo Caliari Le Mariage mystique de sainte Catherine Né à Vérone, 1528 Mort à Venise, 1588 Deux ans auparavant, le peintre, cité à compa­ raître devant un tribunal de l'Inquisition qui jugeait inconvenantes les attitudes des bouffons d'une vaste Cène - qu'il dut rebaptiser Le Repas chez Lévi -, revendiquait le droit à • la liberté, comme se la donnent les poètes et les fous».

Il prend ici celle de présenter, sur les degrés d'un temple corinthien et à la manière d'un jeu théâtral, l'épisode légendaire du mariage de la sainte protectrice des vierges avec l'Enfant-Dieu.

Prétexte à un grand déploiement de vêtements somptueux, la scène est construite selon une structure en croix de saint André, l'intersection des axes obliques n'attirant point l'attention sur Jésus, mais sur la couronne d'or tenue par les angelots.

Ce n'est pourtant ni par sa théâtralité, ni par l'intérêt des jeux de physio· nomie en général conventionnels de ses acteurs que l'œuvre suscite l'admiration.

Si de très grands peintres, Delacroix, Manet et Cézanne entre autres, ont vénéré Véronèse, c'est qu'ils ont reconnu en lui le plus étonnant magicien des couleurs.

Vers 1575 Huile sur toile, 377 x 242 cm Venise, Gallerie dell'Accademia. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles