Véronèse : LE REPAS CHEZ LEVI (analyse)
Publié le 14/09/2014
Extrait du document
«
Les droits du peintre
Tous ces détails n'ont rien à faire dans une
image religieuse censée commémorer le
moment où fut instituée la première eucharis
tie.
Mais le tableau de Véronèse réjouit l'œil
du point de vue esthétique.
L'équilibre des
formes satisfait le regard, dans ce décor aux
amples architectures.
La combinaison des
verts et des rouges, rompue ici et là par
quelque tache jaune, crée une harmonie chro
matique chaleureuse et riche.
Enfin, le foison
nement des détails amuse l'esprit, qui se plaît
à scruter la peinture pour y relever toutes les
inventions de l'artiste.
L'Inquisition, à Venise, ne fut jamais sévère.
Forcé de s'expliquer sur ses intentions devant le
Saint-Office, Véronèse en fut quitte pour affir
mer sa bonne foi, c'est-à-dire en fait son atta
chement aux principes de la foi catholique elle
même.
Cette pétition de principe une fois faite,
le tribunal obligea seulement le peintre à modi
fier le titre de son tableau qui, de Dernière Cène,
devint le Repas chez Lévi.
Mais la comparution
fut l'occasio n pour Véronèse d'affirmer la
liberté de l'artiste à peindre ce que bon lui
semble.
À plusieurs reprises au cours de l'inter
rogatoire, le peintre insiste sur la distinction
Véronèse
Paolo Caliari , dit Véronèse parce qu'il
est originaire de Vérone, est né en 1528 ,
d 'un père tailleur de pierres .
Formé dans
sa ville natale , il est appelé
à Venise en
1553 pour participer à des décors de
plafonds dans le pala is ducal.
Là , il
découvre la couleur , qui devient son
moyen d 'expression principal , et
s ' oriente vers une grande peinture décorative , riche en figures, en accessoires et en architectures .
Dans les années 1550, outre les pein tures pour le palais des Doges ,
Véronèse décore des plafonds et des
murs dans l'é glise
S.
Sebastiano, et réa
lise ses premières très grandes toiles, les Pèlerins d'Emmaüs (Lo uvre ), la Présentation au Temp le (Dresde ), le
fondamentale qui doit être établie entre le
thème central - ici le dernier repas du
Christ-, qui doit être respecté , et les épisodes
annexes, que le peintre doit pouvoir inventer et
représenter selon sa fantaisie.
La distinction
peut paraître subtile, mais elle est décisive à
l'époque de Véronèse.
L'tglise, alors, ne s'est
pas encore remise du schisme de la Réforme et,
Repas dans la maison de Simon (Tu rin,
ga lerie Sabauda).
Peu après
1560 , il
entreprend un cyc le décora tif très impor tant : celui de la villa Barbaro à Maser , en Vénétie .
Parallèlement, il continue
de peindre ses grandes œuvres mi historiques , ou mi-religieuses , et mi décoratives : les Noces de Cana (Louvre), la Famille de Darius devant Alexan dre (Londres, National Gallery ), et la Dernière Cène, devenue , sous la
press ion de l'inquisition , le Repas chez
Lévi.
Les dern ières années voient les com mandes se mul tiplier et, en consé quence , l'ate lier participer toujours davantage à l'exécution des œuvres.
Véronèse meurt à Venise, en 1588 .
frileuse, elle craint que les peintres trahissent
ses intentions en illustrant de façon hérétique
ou grotesque des thèmes qu'elle regarde
comme sacrés.
Or le peintre convainc le Saint
Office de la nécessité de reconnaître à l'artiste
le droit d'interpréter librement les scènes reli
gieuses, pourvu qu'il respecte l'esprit du dogme
de l'tglise catholique..
»
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