Vernet, Horace - vie et oeuvre du peintre.
Publié le 15/05/2013
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Vernet (Horace), Merveilleuse au chapeau
Merveilleuse à la coiffe extravagante et au manteau taille haute, reprenant les coupes de la mode antique.Horace Vernet, représentation d'une merveilleuse au chapeau, fin du XVIII e-début duXIX e siècle.
Aquarelle sur papier issue d'une série peinte par l'artiste.
Collection particulière.Private Collection/Charles Plante Fine Arts/Bridgeman Art Library, London/New York
Horace Vernet se rallie pourtant à la Restauration et Charles X, qui l’apprécie, lui commande un plafond pour le Louvre ( Jules II en conférence avec Bramante, Raphaël et Michel-Ange, 1827).
Parallèlement, Vernet devient membre de l’Institut en
1826, puis directeur de l’Académie de France à Rome.
Il se rapproche alors de l’école romantique dans l’expression du dessin et de la couleur.
Ses œuvres, inspirées par l’histoire, par la légende ou par l’Ancien Testament, et que la gravure a
largement divulguées, — comme Mazeppa (1827, musée d’Avignon) ou Judith et Holopherne (1830, musée de Pau) — s’inscrivent parmi les plus habiles de son temps.
3 VERNET ET LA PEINTURE D’HISTOIRE
Vernet (Horace), la Bataille de Jemmapes
Troisième et dernier représentant d'une illustre dynastie de peintres, Horace Vernet envoie au Salon de 1822 la Bataille de Jemmapes, avec six autres tableaux historiques.
Toutes ces œuvresseront refusées en raison de leur caractère irrévérencieux à l'égard du régime.Horace Vernet, la Bataille de Jemmapes, 1821.
Huile sur toile, 177,2 x 288,3 cm.
The National Gallery, Londres.National Gallery Collection; By kind permission of the Trustees of the National Gallery/Corbis
Laissant libre cours à son humeur voyageuse, il découvre, entre 1836 et 1842, Malte, l’Égypte, la Palestine, Saint-Pétersbourg et la cour de Russie.
Dans l’intervalle, sa peinture de genre emprunte ses sujets à l’Orient : le Conteur arabe, la Prière dans
le désert, Chasse au lion .
À son retour d’Algérie, il devient le chantre de la conquête coloniale avec les Colonnes d’assaut se mettent en mouvement lors du siège de Constantine, le 13 octobre 1837 (1838, château de Versailles) ou la Prise de la
smalah d’Abd el-Kader par le duc d’Aumale, à Taguin, 16 mai 1843 (1845, château de Versailles)..
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