Devoir de Philosophie

VERMEER Johannes : La Ruelle

Publié le 05/10/2011

Extrait du document

Vermeer n'a peint que deux paysages, la Vue de Delft (Mauritshuis, La Haye), et cette Ruelle (Rijksmuseum, Amsterdam). L'oeuvre, signée en bas, à gauche, sur le rectangle blanc d'un mur ...

« VERMEER Johannes La Ruelle Né à Delft, 1632 Mort à Delft, 1675 Vermeer n'a peint que deux paysages, la Vue de Delft (Mauritshuis, La Haye), et cette Ruelle (Rijksmuseum, Amsterdam).

L'œuvre, signée en bas, à gauche, sur le rectangle blanc d'un mur, représente un groupe de maisons modestes : il s'agirait d'un hospice de vieillards attenant à des boutiques, que le peintre pouvait observer de sa fenêtre.

Ce qui intéresse Vermeer n'est pas la restitution en •trompe-l'œil• de la vision réelle, mais plutôt la transcription de cette dernière dans un univers poétique et fictif, celui de la peinture.

En effet il évite de •creuser• l'espace bi-dimensionnel de la toile.

Le corridor à l'entrée duquel se tient une brodeuse est opaque, le pas­ sage entre les immeubles presque aussi clair que le premier plan, les nuages n'ont pas l'air de fuir vers l'horizon.

Ce qui place cette Ruelle à part dans l'art du paysage hollandais c'est qu'on peut indéfiniment s'y délecter du jeu des formes et des tons onctueux d'une palette magique.

Vers 1658 Huile ·sur toile, 54,5 x 44 cm Amsterdam, Rijkmuseum. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles