Devoir de Philosophie

VERMEER Jan : LA RUELLE

Publié le 16/09/2012

Extrait du document

La signature de l'artiste est visible sous la fenêtre de la maison à gauche. L'oeuvre fut vendue aux enchères 72 florins, en 1696à Amsterdam. Ensuite, les premiers renseignements concernant le tableau remontent à 1800, date à laquelle la toile de Vermeer fut vendue, toujours dans la capitale hollandaise, par Oosten de Bruyn...

« VERMEER Jan LA RUELLE Vers 1660 Peintre hollandais Analyse ♦'Bien que le bas de la rue soit masqué, la composition respire amplement avec ses maisons plutôt en retrait.

Une façade àplusieurs étages et à l'architecture irrégulière domine, à droite, avec sescheminées quiprolongent les degrés du pignon étage.Les grandes fenêtres, typiques de l'architecture nordique,sont pourvues de volets dans leur partie inférieuretandis que, dans leur partie supérieure, sont visibles les petits carreaux pris dans leur résille de plomb. À côté sont figu rées deux portes : l'une est fermée ; l'autre donne sur une ruelle, où s'affaireune femme.

Sur la gauche, enfin, une glycine cache presque entière ment la façade d'une autre maison, ne laissant libre qu'une fenêtre.

L'imposante façade de droite, peinte de manière réaliste — la brique rouge est laissée visible ; la partie inférieure, enduite, est masquée — permetd'apercevoir une partie del'arrière-plan : des toits et la silhouette d'autres édifices urbains. Ils contribuent àanimer cette scène qui serait tout à fait paisible n'étaient les deux enfants agenouillés au centre et occupés à jouer et la femme cuisinant, assise sur le seuil de sa maison. Le thème de ce magnifique tableau, assez connu et plusieurs fois copié, est marginal dans la production du peintre.

Vermeer se consacra PICTO 462 RIJKSMUSEUM AMSTERDAM XVlf siècle Huile sur toile 54 x44 cm  effectivement surtoutaux scènes de genre : ses personnages sontgénéralement représentés dans leur intérieur, en train de jouer d'un instrument, de bavarder ou d'écouter.

Seule la Vue de Delft, conservée au Mauritshuis de La Haye, montre, quoique dans un esprit totalement différent,un sujet voisin. La Vue etLa Ruelle datent d'ailleurs sensiblement de la même époque. L'œuvre U La signature de l'artiste est visible sous lafenê tre de la maison àgauche. L'œuvre fut vendue aux enchères 72florins, en 1696 à Amsterdam. Ensuite, les premiers renseignements concernant le tableau remontent à1800, date àlaquelle la toile de Ver meer fut vendue, toujours dans la capitale hollan daise, par Oosten de Bruyn. Passée entre les mains de divers collectionneurs, la toile fut finalement acquise, très cher, par une personne privée, qui l'offrit peu après au Rijksmuseum, où elle se trouve toujours. La cité natale du peintre ^ On peut reconnaître, dans cette vue pourtant très parcellaire de Delft, le quartier où naquit le peintre et où il vécut jusqu'à sa mort. Plusieurs études ont montré en effet que la toile fut peinte de lamaison mêmedeVermeer, c'est-à-dire exactement de l'autre côté de la rue. La ruelle Du même peintre : PICTO 460 à469 © Nardini Editore, 1994. Liriade pour l'édition française, 1994. au centre conduirait, si l'hypothèse avancée est correcte, à un hospice ; l'édifice à droite figure rait, quant à lui, le bâtiment détruit en 1661 pour faire place à celui de la compagniedeSaint-Luc. Cela voudrait dire donc que la toile était déjà achevée àcette date.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles