Devoir de Philosophie

VERMEER Jan : LA DENTELLIÈRE

Publié le 16/09/2012

Extrait du document


On a supposé que le peintre avait fait ici le portrait de sa femme, Catharina Bolnes. Le sujet est typique de Vermeer, qui privilégie la repré sentation de personnages féminins entourés d'objets très simples, propres aux intérieurs hollandais. Un calme mystérieux accompagne les personnages de Vermeer...


« VERMEER Jan LA DENTELLIÈRE vers 1665 Peintre hollandais Analyse "^ L'œuvre est généralement datée de 1665, et appartient donc à la pleine maturité de l'artiste (vers 1632-1675). Elle est signée « ivmeer» en haut, à droite, et représente une dentellière appliquée à sa tâche.

La jeune femme porte une veste jaune, sur laquelle se détache son col blanc. Elle est penchée sur une petite table avec un tapis multicolore, sur lequel reposent un livre et un coussin bleu.

La paroi du fond est grise. On a supposé que le peintre avait fait ici le portrait de sa femme, Catharina Bolnes. Le sujet est typique de Vermeer, qui privilégiela repré sentation de personnages féminins entourés d'objets très simples, propres aux intérieurs hollandais.

Un calme mystérieux accompagne les personnagesde Vermeer, si liés à la réalité quotidienne dans la représentation, mais comme saisisirrémédiablement, parenchantement, dans l'absolueimmobilité des gestes. À l'image de la plupart de ses tableaux, La Dentellière se distingue par une extraordinaire pureté de la lumière et des couleurs.

Les couleurs dominantes sont lejaune,le bleu, le blanc, couleurs que l'on retrouve souvent dans la production du maître autour de 1660-1670 ; il suffit, pour le vérifier, d'évoquerLa Laitière ou La Liseuse en bleu, deuxtableaux conservés au Rijksmuseum d'Amsterdam. DansLa Dentellière, la lumière qui vient de la droite, comme dans de rarestoiles de l'artiste, donne l'illusion d'un intérieurclair.L'importance fondamentale de cette lumière tient au fait qu'elle définit personnages et objets, les fixant dans une atmosphère raréfiée à mi-chemin entre symbole et réalité, caractéristique de la produc tion la plus lyrique de Vermeer. Du même peintre : PICTO 460 à 469. 0 Nardini Editore, 1991. VPC Larousse-Laffon pour l'édition française.199 picto MUSEE DU LOUVRE 466 PARIS XVIIe siècle École flamande Huile sur toile 24 x21 cm L'œuvre OIls 'agit sans doute de l'œuvre n° 12 (avec vingt autres œuvres de Vermeer) de la vente aux enchères d'Amsterdam de 1696.

Dans la même ville, le tableau passa par les ventes de Crammer (1778), Schepens (1811), Muilman (1813) et la vente aux enchères de 1815. En 1817, elle figure à la vente Lapeyrière àParis et, en 1851, à la vente Van Nagell de La Haye. Elle parvint àNapoléon III lors de la dispersion de la collection Vis Blokhyzen de Rotterdam, effectuée àParis en 1870. Ilexiste du tableau une copie à l'aquarelle de Jan Stolker (1724-1785).

La National Gallery de Washington possède une toile consacrée au même sujet, et que certains experts attribuent àVermeer. \| %JJan Vermeer La Laitière, Rijksmuseum, Amsterdam Photo Archives Nardini Editore.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles