Devoir de Philosophie

VÉNUS ET ADONIS de VERONESE

Publié le 13/09/2012

Extrait du document

Cette toile appartenait à la collection vent tienne de Housset et fut probablement achetée à Venise par Vélasquez pour enrichir les collections madrilènes du roi Philippe IV. Cette oeuvre, comme La Mort de Procris, fut louée dans « Il Reposa « écrit en 1582 par Borghini, spécialiste de la peinture vénitienne....

« VÉNUS ET ADONIS Vers 1580 Peintre italien Analyse ..., Véronèse illustre un mom ent de l' idylle entre Vénus et Adonis.

Vénus est ass ise sou s un arbre au feuillage touffu .

L e buste nu, e lle a l es jambe s couvertes d'un tissu damassé aux m o tifs dor és sur fond d 'azu r.

D e la ma in droit e, e lle agi te un éve ntail e t de l'a utr e, elle caresse la che­ velure bouclée du jeune Adonis, profo ndém e nt endormi, la tê te posée s ur les genoux de sa bien­ aimée.

Au premier plan , sous les yeux d e la dée sse, Cupidon jou e avec un des lévrie rs ; l'a utr e chien se repose sage m e nt à leur s pied s.

La scè ne est situ ée dan s un d écor de végé tatio n domin é par un ciel bleu sombr e parcouru de nua­ ges.

Les perso nnages , et not amm ent Vénus, sont caractéristiques de l'ar t d e Véronèse : on retrouve en particulier la torsion du buste et de la tête, la coiffure propre à presque toutes l es figures féminines de l'ar tis te , et au ssi la lue u r diaphan e qui écla ire l es chairs nacrées d e la d éesse de l'Am our.

Enveloppés de m ystè re e t surpris dan s le ur r etraite, les d eux héros té moi­ gnent du cla ssicis m e de Véro n èse qui retrou ve ici cette riche sse chromatique qui fit sa ré putation et qui a contribué à s itu er cette œ u vre tardi ve parmi les chefs-d'œuvre de l'a rtis te.

Vénus et Adonis fait partie d es tableaux à caractère érotico -m ytho logi­ que que le p eintr e réalisa en gra nd n ombr e p en- XVIe siècle École vénitienne Huile s ur toile 212 x 191 cm dant sa pér iode d e maturit é et dont certains bril­ lent p ar le ur extraordin aire qualité comme les quatre Allégories de l'Amour, p eint es pour Rodol­ phe II vers 1580, actuellemen t à la National Ga l­ lery de Lo ndr es.

L'œ uvre C Cette toile appartenait à la collect ion vent ­ tienne de H ou sset et fut probablement achetée à Venise par Vélasquez pour enrich ir l es collec tion s madrilènes du roi Philipp e IV.

Cette œuvre , com me La Mort de Procri s, fut louée dans «Il Reposa » écrit en 1582 par B orghini , spécia liste de la peinture v énitienne .

Vénus et Adonis était présenté , en 1866 , dans la galerie du Mediodia à l'Alcazar.

L e tableau est daté par la critique vers 1580, comme s e mbleraient le confirmer l es écrits de Borg hini, mais parfois aussi vers 1585.

Il existe une copie tar­ dive conservée aux Baye rische Staatsgemiilde­ sammlunge n de Munich.

En 1957, Bernar d Bere n­ son a signa lé , dans la collect i o n de lord Plunket à Londres, un fragment avec un Am our et un lévrier qui resse mbl e beaucoup à la peinture du Prado .

On connaît éga lement de ce tableau une gra vure de Viel .

L'œu vre et son pendant + L'ana l yse de la toil e du Seattle Art Museum , - la provenance des tableaux restant inconnue Vénus et Adonis avec Amour et chiens , a fait appa- dans les deux cas- viennent s'ajouter les dimen- raître une très grande proximit é de style et de sio ns des deux toile s qui sont pratiquement iden- composition ainsi qu'une parenté évidente d es tiques.

La critique s' accor de aujo urd 'hui pour physionomies avec le tableau du Prado .

Elle per- suppo ser que Véronèse aurait peint deux toiles met de suggérer qu~ les deux œuvres constitue- d' un m ême sujet à placer en pendant l'une de raient un diptyque.

A J 'a ppui de cette hypothè se, l'autre mai s qui auraient par la suite connu des qui n'es t pas confirmée par d'autres document s d estinées différentes.

Du mêm e pe intre : PIC TO 272 à 275 Photo L.A.R.A.

Jose Martin.

© Nardini Editore.

1994.

Liriade pour l'édit ion française , 1994.

30-10. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles