VÉNUS D'URBINO du TITTIEN
Publié le 28/07/2012
Extrait du document
Ici, le premier regard se porte sur le corps de Vénus dont la luminosité est rehaussée par les rouges du coussin et de la jupe de la servante...
«
VÉNUS D' URBINO
1538
Peintre
italien
Anal yse
...., Au xvf siècle, l'interprétation des sujets
picturaux à
clé allégorique est très répandue,
aussi la plupart des critiques voient-ils, dans
ce
tableau, une célébration de l'amour conjugal.
Le
vase de myrtes à la fenêtre est l'attribut particu
lier de Vénus et représente également la cons
tance en amour ; les roses que tient la jeune
femme sont un autre symbole de l'amour dura
ble, comme le chien qui témoigne de la fidélité.
Enfin l'ensemble
du tableau baigne dans un
climat familier et rassurant.
On peut comparer la Vénus d'Urbino à la Vénus
de Dresde, attribuée à Giorgione ou parfois à une
collaboration de Titien et de Giorgione.
Si le
thème et la composition sont assez semblables,
l'espri t est tout différent.
On trouve chez Titien
un caractère intimiste, chaleureux, sensuel et une
unité dans
la composition.
Au contraire, chez
Giorgione, la Vénus , en avant-plan, est sans lien
avec le paysage, ce qui donne un côté un peu
théâtral
à la composition .
Chez Titien, la matière
est vibran t
e, les cou leurs se fondent délicatement
les unes dans les autres, tandis que chez Gior-
PICTO
223 ~-~DES OFFIŒ
F'I.OllENCB
XVI e siècle
Éco le vénit i enne
Toile 119 x 165 cm
gione, les rapports entres les formes et les
cou
leurs sont plus secs , plus cassants, et rendent plus
froide l'atmosphère
du tableau.
Ici, le premier
regard
se porte sur le corps de Vénus dont la
luminosité est rehaussée par
les rouges du cous
sin et de la jupe de la servante .
L' œuvre
f] En 1538, Guidubaldo della Rovere , duc de
Ca merino et futur duc d'Urbino, envoie son repré
sentant , Giralamo Fantini , à Venis e pour chercher
le tableau de la Dame nue, ainsi que son propre
portrait, œuvres que lui avait promises Titien.
La
peinture entrera dans les fastueuses collections
Médicis en 1631, en même temps que les biens de
Vittoria della Rovere.
Outre l'interprétation allégori
que du sujet , il existe aussi l'hypoth èse que le tableau
aurait été commandé pour célébr e r le mariage de c e
même Guidubaldo (1530) ou encore pour le tren
tiè me anniversaire des noces d e ses parents Éléonor e
Gonzaga et Francesco della Rover e, par ailleurs
immortalisés par Titi e n dans d eux portraits
conservés aujourd'hui à la galerie des Offices à
Florence.
La dé ce nnie 1530-1540
+ Dans la très longue et féconde vie de Titien,
la décennie
1530-1540 marque une période exu
bérante de créativité pour le peintre qui, désor·
mais renommé, entre en contact avec Charles
Quint et devient le peintre officiel de la cour.
En
1530 , il réalise un premier portrait de l'empereur,
œuvre qui ne nous est pas parvenue.
En
1533, un
second portrait de Charles Quint (musée du
Prado, Madrid) lui vaut le titre de comte palatin.
Durant cette même période les personnages importants
de l'époque défilent dans l'a telier de
l'artiste, confirmant encore sa grande réputation
(Hippolyt e de Médicis, 153 2, palais Pitti, Flo
rence ; Le Doge Andrea Gritti , 1540, National
Gallery, Washington).
La célèbre Vénus d'Urbino
fut commandée pendant cette période, en 1538 ,
par Guidubaldo della Rovere.
En
1538 égale
ment, Titien exécute, d'après une médaille de
Benvenuto Cellini, le
François 1er conservé au
musée
du Louvre (Paris).
Du même peintre : PIC TO 213 à 227 Photo Archi ves N ard ini © Nard ini Editore, 1 991 .
VPC l.arou sse- L.affont pour l'éd it ion fr ança ise , 1991 .
R1·04-D3.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Titien LA VÉNUS D'URBINO
- Vénus d'Urbino, la [Titien] - étude du tableau.
- Analyse de la Vénus d'Urbino, du Titien
- Vénus d'Urbino
- TITIEN: La Vénus d'Urbino