VÉNUS DEMANDANT À VULCAIN DES ARMES POUR ÉNÉE de BOUChET
Publié le 29/07/2012
Extrait du document
Vénus demandant à Vulcain des armes pour Énée est le premier tableau de Boucher que l'on peut dater de façon vraiment sûre. Il a sans doute été conçu comme le pendant d'Amour et Céphale (musée de Nancy). L'artiste venait tout juste de rentrer de son heureux voyage en Italie...
«
• • • • t
.
-
VÉNUS DEMANDANT À VULCAIN
DES ARMES POUR ÉNÉE
1732
XVIIf siècle
Peintre français Huile s ur toile 252 x 175 cm
--------~~--------~--~--------
Analyse
...., Vénus demandant à Vulcain des armes pour
Énée est le premier tableau de Boucher que l'on
peut dater de
façon vraiment sûre.
Il a sans doute
été conçu
comme le pendant d'Amour et Céphale
(musée de Nancy).
L'a rtiste venait tout juste de
rentrer de son heureux voyage en Italie, très
impressionné par l'art de l'illusionnisme
des
décorateurs baroques, comme Francesco Trevi
sani et Benedetto
Lu ti, et surtout par le Corrège .
L'œuvre témoigne
des ambitions nouvelles du
peintre aussi bien dans la manière de traiter un
sujet mythologique sur une grande échelle que
dans
la facture , hardie et assurée.
Boucher était
particulièrement attiré par
ce sujet et, de fait, ille
traita plusieurs
fois au cours de sa carrière
comme le montre une version ultérieure de 1769,
très semblable à celle-ci par la taille de la compo
sition, et
qui se trouve actuelleme nt au Kimb ell
Art Museum , à Forth Worth, au Texas (voir
infra).
Une autre version de ce thème est égale
ment conservée au Louvre : sans doute a-t-elle
été réalisée pour
le cabinet du dauphin.
La toile révèle une grande sensualité qui
aiguise l'imagination.
En haut à droite est repré
sentée Vénus,
assise sur un nuage, dans une pose
plutôt
lascive : la superbe déesse devait se mon
trer extrêmement persuasive afin d'obtenir de
son mari
_une armure complète pour son fils
illégitime EJ!ée, qui se préparait à aller combattre
les Latins.
A gauche, sur d'autres nuages, sont
étendues
les nymphe s .
Cette position couchée,
dans laquelle Boucher représentait pour la pre
mière
foi s ses personnages, rendra célèbre le
peintre auprès de la cour française .
Au-dessous
des gracieuses jeunes
filles, Vulcain, assis les
armes à ses pieds, présente une épée à son
épouse.
Les couleurs intenses et aci des, les for
mes vigoureuse s et sinueuses sont en totale rup
ture
avec le style de l'école de François Lemoyne,
dont Boucher avait été l'élève.
Le tableau
exp rim e dans l'ensemble beaucoup de force et
d'originalité.
C'est d'ailleurs dans les scènes
mythologiques que cet artiste s'est illustré le plus, et
sans doute
le mieux.
Le thème de Vénus
demandant
à Vulcain des armes pour Énée a
inspiré , outre Boucher , de nombreux artistes du
XVIII e siècle, notamment Natoire et Van Loo.
L'œuvre
C L'œuvre est signée et datée F.
BOUCHER , 1732 en
bas à droite.
Elle fut très certainement réalisée en
même temps que son pendant, Amour et Céphale,
pour l'avocat François Derbais.
Le tableau a
d'abord
appartenu à la collection Watelet puis à
celle de la Couronne.
Il est devenu propriété du
Louvre en 1785, grâce à la médiation du comte
d'Angivillier.
En 1861-1863, il a été transféré au
palais de Fontainebleau.
Il existe également une
gravure représentant la tête de Vénus .
Archives Nardini
() Vénus demandant à Vulcain des armes pour
En ée ,
Kimbell Art Mus eum , Forth Worth.
Du mêm e pe intre : PICT O 525 à 538 Photo Sipa Pres s.
@ Nardini Editore, 1992.
VPC Larou sse·Laffont pour l'édrti on française 1992
'.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- POUSSIN Nicolas : VÉNUS PRÉSENTE À ÉNÉE SES ARMES
- CORTONE Pietro Berrettini, dit Pierre de: Vénus en chasseresse apparaît à Énée.
- LES DIEUX DANS L'ENEIDE : Vénus et Junon se disputent Le destin d'Énée
- Lecture Analytique 2 : Vénus anadyomène : Arthur Rimbaud
- Rimbaud – « Vénus Anadyomène », Les cahiers de Douai, 1919