Devoir de Philosophie

VÉLASQUEZ : TROIS HOMMES A TABLE

Publié le 15/09/2012

Extrait du document

On retrouve aussi des similitudes entre ces tableaux, dans la construction de la scène. Le point de vue-est toujours surélevé par rapport à la scène, la profondeur de l'espace étant suggérée par l'ombre des épées projetée sur le mur du fond. La position des mains saisies en plein mouvement, ...

« VÉLASQUEZ TROIS HOMMES A TABLE Vers 1617-1620 Peintre espagnol Analyse ♦^ Notreœuvre, Trois hommes à table, se caractérise par un dessin marqué et par un réalisme très vigoureux ; tout comme Trois musiciens, conservéauStaatliche Museende Berlin et Le Repas de paysans qui se trouve au Szépmùvészeti Muzeumde Budapest.

Ces trois tableaux s'inscrivent parfaitement dans le style des «bodegones» qui étaient, en réalité, des natures mortes où apparaissaientquelques per sonnages.

La caractéristique essentielle de ces bodegones consistait à souligner l'expressivité des visages.

Dans les trois tableaux de Vélasquez citésci-dessus, l'intention del'artiste est évi dente : ils'attarde sur les visages et traite avec un soin particulier les expressions joyeuses et drôles des convives. On retrouve aussi des similitudes entre ces tableaux, dans la construction de lascène.

Le point de vue-esttoujours surélevé par rapport à la scène, la profondeur de l'espaceétantsuggérée par l'ombre des épées projetéesur le mur du fond.

La position des mains saisies en plein mouvement, les visages souriants ou les objetsposés sur la table constituentautant de repères spatiaux.

Dans toutes les œuvres observées, la lumière joue un rôledéterminantet met en valeur la vaisselle et les fruits placés sur la nappe d'un jaune doré (Trois hommes àtable et Trois musiciens). On peut remarquer des affinités plus marquées encore entre Trois hommes àtable et Le Repas de paysans de Budapest où il semble qu'une même étude ait été utilisée pour les deux œuvres.

Le vieillard à gauche, l'attitude du corps etla position du bras du jeune homme de droite, ainsi que les objets posés sur la table sont identiques. Du même peintre :PICTO 400 à415 GNardini Editore. 1992 VPC Larousse-Laffc MUSEE DE L'ERMITAGE SAINT-PÉTERSBOURG XVIIe siècle Huile sur toile 107 x 101 cm 1 L'œuvre UPeint à Séville entre 1617 et 1620, le tableau entra dans lacollection de latsarine Catherine IIen 1797. Il fut abandonné pendant plusieurs années dans les réserves du musée de l'Ermitage dont il fut exhumé en 1895 par W. Bode qui l'attribua à Vélasquez. En 1899, A.Somof le publia comme œuvre autographe dans lecatalogue du musée. On a relevé d'anciennes restaurations qui ont surtout abîmé les visages. Toutefois les couleurs originales sont encore visibles en exposant l'œuvre à une lumière très puissante. Ilexiste cinq autres versions de cette œuvre.

Deux se trouvent à Madrid, une à Londres, une à Isle-on-Thames, une à Zurich ; d'après les experts cependant, ils'agit de copies anciennes non autographes. f) Le Repas de Mûzeum,Budapest. Photo Nardini Editore Archives Nardini paysans, Szépmùvészeti. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles