Devoir de Philosophie

VÉLASQUEZ : PORTRAIT ÉQUESTRE DU PRINCE BALTHAZAR CARLOS

Publié le 15/09/2012

Extrait du document

Il existe un autre portrait de Balthazar Carlos peint par Vélasquez et conservé, lui aussi, au Prado. Le prince y est représenté en costume de chasse dans un décor naturel et accompagné de deux chiens. Le portrait équestre fait partie d'une série de portraits de la famille royale, exécutés par Vélasquez avec la collaboration de son atelier...

« VÉLASQUEZ PORTRAIT ÉQUESTRE DU PRINCE BALTHAZAR CARLOS 1635 Peintre espagnol Analyse •&1Ce portrait équestre immortalisele jeune fils du roi Philippe IV d'Espagne, Balthazar Carlos. Celui-ci,né le 17 décembre1629, mourut prématurément à l'âge de 17 ans, le 9 décembre 1646.

Lepetitprince est en costume d'apparat.Il porte une blouse dorée dont la collerettede dentelle recouvre un gilet de velours noir brodé de fil d'or.

Une longue écharperose lui barre la poitrine.

Le cheval, saisi en plein galop, arbore lui aussi un harnachement somptueux.

La tête de l'animal est un remarquableexemple du réalisme de la peinture de Vélasquez. La pose majestueuse met en évidence le caractère du prince.

On devine un enfant grave et tendre dont le visage mélancolique semble exprimer l'intuition de sa mort précoce. Il existe un autre portraitde Balthazar Carlos peint par Vélasquez et conservé, lui aussi, au Prado.

Le prince y est représentéen costume de chasse dans un décor naturelet accompagné de deux chiens. Leportrait équestre faitpartie d'unesérie de portraits de la famille royale, exécutés par Vélasquez avec lacollaboration de son atelier. Cet ensemble de tableaux comprend les portraits des parents décédés de Philippe IV, Marguerite d'Autriche (Portrait équestre de la reine Margue rite) et Philippe III (Portrait équestre de Philippe III),qui sont très probablement des œuvres d'atelier, ainsi que les portraits de Philippe IV et de son épouse, Isabelle de Bourbon, qui sont certainement de la main du maître. \) Portrait du prince Balthazar Carlos en costume de chasse, muséeduPrado, Madrid. Du même| PICTO 406 MUSEE DU PRADO MADRID XVIIe siècle Huile sur toile 209 x173 cm L'œuvre ULa série de portraits dont ce tableau fait partie fut exécutée par Vélasquez pour le salon des Royaumes au palais de Buen Retiro, la nouvelle résidence royale. Ces tableaux servaient de dessus- de-portes, et la tradition raconte que le souverain exigeait de ses courtisans qu'ils s'inclinent devant les portraits à chacun de leurs passages. Ils sont actuellement conservés au musée du Prado, comme la plus grande partie des collections royales. Plusieurs copies furent tirées de ce tableau; la plupart d'entre ellessont des œuvres d'atelier. Citons la copie de la Wallace Collection de Londres, et celle de la collection des ducs de Westminster. Archives Nardin Photo José Martin, Madrid.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles